Sensations fortes au festival Nerdland

Mur d’escalade de 14 mètres de haut, saut en parachute, visite d’un navire en réalité virtuelle, simulation des premiers soins au combat, pilotage d’un F-35, séance de « drone soccer »,… Les quelque 20.000 visiteurs du festival Nerdland, qui s’est déroulé à Wachtebeke en ce long week-end de Pentecôte, n’en ont pas cru leurs yeux ! La Défense avait en effet mis les bouchées doubles pour proposer des expériences uniques aux passionnés de sciences, de technologies… et de sensations fortes !

 

« La Défense est une attraction très attirante du Festival, comme le démontrent les files d’attente devant le mur d’escalade ou le simulateur de vol. Ces activités offrent un caractère plus actif au festival, les visiteurs peuvent vraiment vivre une expérience insolite », explique la chargée de presse de Nerdland. Créé en 2022, le festival Nerdland accueillait cette année la Défense pour la seconde édition consécutive.

 

Mur d’escalade

 

Situé au début du parcours du festival et haut de 14 m, le mur d’escalade a ravi les visiteurs.  Accessible à tous, l’activité est souvent disponible durant les divers évènements de la Défense. Après l’ascension du mur, les grimpeurs sont descendus grâce à une tyrolienne nommée « Death ride » qu’ils ont tous beaucoup appréciée : « C’est vraiment chouette, c’est la première fois que j’ai l’occasion d’essayer une tyrolienne », témoigne un jeune garçon téméraire.

Saut en parachute

 

Installée sous un des grands chapiteaux du festival, la composante terre a offert au public une expérience plutôt inédite. Assis sur des chaises et équipés des lunettes de réalité virtuelle, les amateurs de sensations fortes ont eu l’occasion de vivre un saut en parachute tel que ceux des para-commandos.

 

« Les gens peuvent découvrir ce que c’est de sauter en parachute. Avec les lunettes de réalité virtuelle, ils ont vraiment l’impression de sauter. Nous n’avons d’ailleurs reçu que des avis positifs des jeunes comme des plus âgés », explique un militaire en charge du stand.

 

Les sensations semblent tellement réelles qu’un jeune garçon en est tombé de sa chaise. Plus de peur que de mal ! « Je trouve l’activité très bien mais si je tombe déjà de ma chaise ici, je ne pourrais certainement pas sauter en vrai », confie-t-il non sans humour.

 

Visite d’un navire

 

Se balader sur un navire en plein festival, c’est ce que la composante marine a proposé aux visiteurs ! Ici aussi, le casque de réalité virtuelle a permis aux festivaliers de vivre une expérience unique. Son casque tout juste retiré, un festivalier témoigne : « C’est très impressionnant, on a vraiment l’impression d’être à bord ! »

 

« C’est une bonne manière d’entrer en contact avec la Défense, on en entend souvent parler lors de conflits mais dans ce cas-ci c’est très positif », ajoute-t-il.

Premiers soins

 

Les cours de premiers soins au combat font partie intégrante de la formation militaire de base. Pour le festival, la composante médicale a installé deux mannequins robotisés. Du faux sang, des tourniquets, un défibrillateur externe automatique, une panoplie d’accessoires qui ont permis aux visiteurs de vivre l’action.

 

« C’est très informatif. Même si on sait ce qu’on doit faire, pouvoir mettre en application les gestes appris avec le son et le visuel permet de beaucoup mieux imaginer et ressentir comment cela se passe en réalité », témoignent une jeune maman et sa fille.

 

Simulateur de vol

 

Ce fut l’attraction phare de la Défense : le simulateur de vol F-35. Les amateurs de pilotage ont donc dû s’armer de patience mais ils ont eu la chance de pouvoir vivre une simulation de vol à basse altitude sur la musique iconique du film Top Gun.

 

À peine le vol terminé, un jeune homme commente : « C’était une belle expérience de vol factice ! Participer à Nerdland est une belle publicité pour la Défense. Ici il n’y a que des personnes avec des intérêts pour les sciences et la technologie et selon moi, la Défense a besoin de ce type de profils. »

Drone soccer

 

Une première pour le drone soccer, qui a également rencontré beaucoup de succès. Cette activité inédite, mélange entre Quiddich et football, a demandé beaucoup d’habilité et de concentration aux festivaliers. Le but était de faire passer les drones dans des cerceaux suspendus, pas si simple !

 

Cette deuxième édition du festival Nerdland a donc rencontré un franc succès et a permis à la Défense de montrer ses outils technologiques au grand public qui, au vu des files d’attente devant les stands, sera ravi de les revoir l’année prochaine.

Aude Ransbotijn

Nicolas Landemard

Nathalie Mylle