Sept jours de préavis

Les troupes de la Brigade Motorisée se préparent à consolider celles de la Very High Readiness Task Force (VJTF) de l’OTAN, cette force opérationnelle internationale prête à être déployée en quelques jours pour défendre des Alliés contre toute menace. En 2022, la période de stand-by pour ce type d’opération commencera pour le 1/3 Bataillon Lanciers de Marche-en-Famenne. Il fournira les éléments d’un SGTIA (sous-groupement tactique interarmes).

 

« Dès le 1er janvier 2022, nous serons en préavis de sept jours. En une semaine, le personnel devra donc pouvoir récupérer tout son matériel, les munitions et les véhicules, recevoir les ordres pour se déployer, charger les trains ou les avions et être prêt à faire mouvement vers le théâtre d’opération. Vous comprendrez que sept jours, dans ces conditions, c’est plutôt court », précise le lieutenant-colonel Olivier Dourte, chef de corps du 1/3 L.

 

Pour les militaires de la Composante Terre qui seront impliqués dans la VJTF 22, les entraînements se dérouleront tout au long de cette année sous la direction de l’unité pilote, le 1/3 Bataillon de Lanciers. Début mars, un premier exercice Golden Armor avait lieu sur les terrains de Bourg-Leopold et d’Elsenborn. Au programme : tirs de combat, activités physiques et actions tactiques jusqu’au niveau peloton.

 

En 2021, plusieurs périodes d’entraînements tant en Belgique qu’à l’étranger seront nécessaires pour certifier les qualifications de nos troupes. Dès 2022, sous commandement français, la Belgique mettra un SGTIA à disposition de la VJTF ainsi que des éléments de Counter-IED (lutte contre les engins explosifs) et d’états-majors au sein de la brigade. Aux côtés des Allemands, Espagnols, Polonais et Portugais, quelque 280 membres de la Composante Terre seront prêts à être déployés dans des délais très courts au profit de la force de réaction rapide de l’OTAN.

 

Notre participation à la VJTF, une brigade internationale d’environ 7 000 hommes, est avant tout une contribution à notre défense collective. Cet engagement fournit également un cadre permettant une meilleure intégration dans les procédures communes de l’OTAN.

Julie Van den Born

Didier Authelet