Composante Médicale : formation au montage du nouvel hôpital de campagne

Du 8 au 12 mars, le personnel du 5 Elément Médical d’Intervention (5 EMI) suivait une formation au montage de l’hôpital de campagne. Organisée au quartier Commandant Aviateur Dony de Nivelles, cette étape fait partie de la préparation en vue de l’assemblage final de l’hôpital renforcé Rôle 2 enhanced prévu en mai prochain à Marche-En-Famenne.

 

Le défi logistique est considérable pour la Composante Médicale, suite à la livraison du nouvel hôpital de campagne. Historiquement parlant, il s’agit de sa plus importante acquisition. Son personnel doit en maîtriser intégralement l’assemblage. Les normes OTAN pour un hôpital de Rôle 2 comprenant 54 tentes imposent une capacité d’assemblage Full Operationnal Capacity (FOC) en 72 heures.

 

La firme civile française Utilis, déjà en charge de la livraison du matériel, s’occupait de la formation. « Cette semaine s’est déroulée en plusieurs phases. Nous avons appris à monter les tentes dans toutes les configurations possibles. Ensuite, nous avons abordé l’éclairage et l’électricité, ainsi que tout ce qui a trait au chauffage, à l’air conditionné et à l’installation de filtres pour avoir une qualité de l’air à l’intérieur équivalente à ce que l’on peut rencontrer dans le civil. Aujourd’hui, a lieu la formation sur le montage des bulles en surpression. En ce qui concerne la stérilisation et la chirurgie, les modules doivent être mis en surpression pour éviter la pénétration de bactéries à l’intérieur », explique le lieutenant Gosset, gestionnaire du matériel.

 

Une deuxième semaine de formation est déjà planifiée. Celle-ci prévoit la transmission des connaissances par les personnes du 5 EMI déjà formées à leurs collègues. Un apprentissage sur l’utilisation du nouveau matériel est également prévu.

 

L’hôpital sera intégralement assemblé une première fois à Marche-En-Famenne en mai prochain. « Ce déploiement servira à un contrôle d’intégration », précise le lieutenant. « Tout a été conçu sur plans et selon un cahier spécial des charges. Nous devrons nous assurer que la livraison par la firme soit conforme et que tout fonctionne comme nous l’avions stipulé. »

Jacques-Emmanuel De Boeck

Vincent Bordignon

Mathieu Duhembre