Serco Belgium, partenaire de la Défense à Saffraanberg

Serco Belgium a remporté un nouveau marché public avec la Défense pour la gestion des services sur le site de l’Ecole Royale des Sous-Officiers (ERSO Saffraanberg près de Saint-Trond). Le contrat d’une valeur de près de 70 millions d’euros porte sur 10 ans.

 

Cette mission s’inscrit dans la Vision Stratégique de la Défense. Elle vise, avec cet accord, à obtenir un meilleur service, à renforcer son cœur de métier et à réaliser des économies par rapport au coût actuel.

 

Confier les services de soutien essentiels de l’Ecole Royale des Sous-Officiers à Serco Belgium, la filiale belge du groupe Serco, l’un des principaux prestataires de services publics au monde, fait suite à la réussite des contrats signés en 2018 pour la prise en charge des quartiers militaires de Heverlee et de Oud-Heverlee.

 

Pour le Lieutenant-Colonel Christoph Berlaimont, «Chaque quartier a son propre contrat avec un prestataire de services qui dispose de manière permanente de personnel sur site. La plupart des services que nous confions à Serco Belgium étaient exécutés en interne. En confiant leur gestion à un partenaire extérieur dont c’est le métier, nous améliorons la disponibilité et la qualité de ces services. Par ailleurs, effectués par des équipes professionnelles, plus petites, leur impact sur notre budget est réel. A Heverlee et à Oud-Heverlee, le gain financier pour la Défense représente plus de 10%. »

 

Le campus Saffraanberg est fréquenté par tous les sous-officiers qui y suivent leur formation de base. Ainsi, chaque année, quelque 500 nouveaux étudiants intègrent l’ERSO et plus de 1.200 personnes sont présentes quotidiennement sur le campus. Cette formation les prépare à la fois à diriger des équipes et à mener à bien des actions planifiées sur le terrain.

 

D’ici la fin de l’année, pas moins de 14 services seront pris en charge par Serco et ce pour une durée de 10 ans: le nettoyage, la restauration, l’hébergement, la gestion des déchets, la lutte contre les nuisibles, la gestion des infrastructures de formation, l’entretien des espaces verts et les services hivernaux. Mais également la gestion des bâtiments et des installations techniques, les contrôles techniques, la gestion de l’énergie et de la station-service et l’installation d’une centrale à hydrogène. Serco Belgium a fait appel à ISS pour les services de restauration et à TPF pour la gestion des installations techniques et de l’énergie.

 

Pour Miguel Delacroix, directeur général de Serco Belgium S.A., «Ce contrat est très important pour la Défense car il s’agit d’une école. En augmentant la qualité des services du quotidien, en se concentrant davantage sur la prise en charge des étudiants, nous améliorons la valeur ajoutée de la Défense. Nous rendons ainsi une carrière militaire plus attrayante pour une jeune recrue. Sachant que le problème majeur de la Défense reste son manque de soldats, nous sommes d’autant plus honorés de la confiance que la Défense nous accorde.»

Johan Lievens / Serco

Archives de la Défense