Terrain d’entraînement inhabituel pour le 4ème Bataillon du Génie

Du 26 au 30 septembre 2022, un exercice de ‘Military Search’ a eu lieu dans la région d’Eupen. 80 soldats du 4ème Bataillon du Génie ont été plongés dans divers scénarios techniques et tactiques dans des lieux exceptionnels en étroite collaboration avec leurs homologues Français du 13ème Régiment du Génie. Le point fort de l’exercice s’est déroulé sur et aux alentours des barrages de la Vesdre et de la Gileppe.

 

Explosifs dans des tunnels et eau potable contaminée

 

Dans la nuit du 28 au 29 septembre, les troupes du génie sont appelées : activité suspecte dans et autour des tunnels du barrage de la Vesdre. Des tireurs d’élite ont été mis en place et ont sécurisé le barrage, après quoi l’équipe de patrouille française ‘Fouille Opérationnelle Spécialisée’ a commencé la recherche d’objets suspects. Une fois retrouvés et désamorcés, les troupes du génie belges pouvaient se mettre au travail. Avec un chien de détection dressé, ils ont fouillé les moindres recoins du barrage et éliminé diverses menaces. « Nous nous sommes divisés en différentes équipes afin de pouvoir examiner de plus près chaque détail » explique le chef de section Arnaud. « Mon rôle est de tout orienter dans la bonne direction afin que nous puissions travailler aussi efficacement que possible. »

 

Quelques kilomètres plus loin, au barrage de La Gileppe, le bataillon a dû faire face à une contamination de l’eau potable. Les troupes CBRN (Chimique Biologique Radiologique Nucléaire) ont travaillé méticuleusement et éliminé la menace.

 

Coopération Belgo-Française

 

Les services spécialisés du Génie, y compris la Recherche Militaire, le SIBCRA (Sampling and Identification of Biological, Chemical and Radiological Agents) et le service de décontamination se sont entraînés en collaboration avec leurs homologues français du 13ème Régiment du Génie. « La coopération se passe très bien et l’organisation de l’exercice s’est déroulée sans problème » explique le capitaine français Mathieu. Ce n’est pas la première fois que cette coopération a lieu: les militaires belges sont également les bienvenus chez eux et s’entraînent chaque année sur le sol français. « Le partenariat est important pour nous. Nous échangeons des connaissances et des compétences les uns avec les autres et c’est très important pour garder nos troupes du génie opérationnelles », ajoute-t-il.

 

Le Génie s’entraîne à se préparer à des menaces hybrides qui n’utilisent pas que des armes classiques. Ils sont utilisés tant au pays qu’à l’étranger et sont donc indispensables à la sécurité de notre pays et de nos citoyens.

Kerlijn Puttemans

Kai Hostens

Mathieu Duhembre