Phase de test approfondie pour le nouveau véhicule de commandement et de liaison belge

En 2023, la Belgique recevra les premiers nouveaux véhicules de commandement et de liaison (VCL) Falcon. Pendant trois semaines, un certain nombre de militaires belges ont eu l’occasion de soumettre deux prototypes de ce nouveau véhicule à toutes sortes de tests. L’utilisation opérationnelle a entre autres choses été vérifiée et les spécifications du cahier des charges ont été vérifiées.

 

Sur la piste de conduite de Marche-en-Famenne, deux colosses se frayent un chemin sur le parcours cahoteux à travers les bois. La boue éclabousse. Lors de l’un des tests de conduite sur une piste vallonnée, le véhicule est poussé à la limite pour découvrir ses capacités. Le véhicule ne craint pas l’eau non plus, ce que prouve son passage en douceur à travers les flaques profondes.

 

La société américaine Oshkosh a mis à disposition deux prototypes du nouveau véhicule de commandement et de liaison afin de les soumettre aux tests de validation finaux en Belgique. Au cours de ces essais, la Défense vérifie si le véhicule répond aux exigences du cahier des charges. Très important car au total la Défense recevra 322 VCL. La première livraison est prévue pour septembre 2023, les dernières livraisons sont prévues pour mi-2024.

 

Initiation détaillée

 

Les tests d’utilisateurs opérationnels ont eu lieu dans les casernes de Peutie, Marche-en-Famenne et Bourg-Léopold. Des essais routiers approfondis ont mis à l’épreuve les radios et les capacités tactiques des véhicules. Les unités concernées ont réalisé ces tests en collaboration avec une équipe technique de la société Oshkosh. De cette façon, les véhicules sont testés pour l’ergonomie, la sécurité et l’opérationnalité. Cela donne aux utilisateurs la possibilité de se familiariser avec le véhicule bien avant la livraison et de réfléchir à ce que l’introduction de ces nouveaux véhicules changera à leur niveau.

 

Caractéristiques impressionnantes

 

Cette phase de test permet aux conducteurs de s’habituer au nouveau véhicule et leur dévoile les nombreuses caractéristiques impressionnantes du VCL. En plus d’un moteur puissant (340 CH) et d’une boîte de vitesses automatique, le véhicule dispose d’une garde au sol réglable afin de faciliter la conduite au-dessus des obstacles.

 

Le VCL a une capacité de charge de plus de deux tonnes, en partie grâce au grand coffre fixe à l’arrière et à des installations de rangement supplémentaires dans la cabine grâce à des pochettes sous les sièges et une boîte entre les sièges arrière. En outre, il existe des kits d’intégration pour diverses radios et moyens C4IS, il y a un système d’éclairage de secours, un enregistreur de données (une sorte de boîte noire) et le nouveau système d’arme deFNder Light de FNH sera installé sur un certain nombre de véhicules.

 

Remplacement du Lynx

 

Par rapport au véhicule actuel Lynx (IVECO LMV), ce véhicule offrira une protection nettement meilleure, tant du point de vue balistique, anti-mines que face aux engins explosifs improvisés (IED Side Blast). Le VCL a également une meilleure mobilité tactique et une charge utile plus importante.

En outre, les véhicules ont également beaucoup en commun avec ceux d’un autre partenaire, les États-Unis qui utilise la plate-forme Joint Light Tactical Vehicle (JLTV), presque similaire au VCL belge. Les châssis du VCL belge et de la JLTV américaine sont presque identiques.

Il y a donc de nombreuses possibilités d’interopérabilité, ce qui renforce considérablement le potentiel de croissance future. Le Falcon répondra à tous les besoins belges et sera également utilisé dans le cadre de la coopération CaMo entre la Belgique et la France.

Bilitis Nijs

Adrien Muylaert

Clint Soete