Tests de procédure du nouvel hôpital de campagne
Du 14 mars au 1er avril, la caserne de Nivelles est le théâtre de l’exercice « Howling Wolf ». Sur base de scénarios d’exercices, la Composante Médicale teste pour la première fois ses procédures de travail ‘de rôle 2 Basic’ du nouvel hôpital de campagne qui devrait être opérationnel en 2023.
L’année dernière, la version étendue du tout nouvel hôpital de campagne, le Role 2 Enhanced, a déjà été entièrement construite deux fois. Maintenant, le 23ème Bataillon Médical (23 Bn Med) organise pour la première fois des exercices opérationnels médicaux de rôle 2 basic. « L’objectif de ‘Howling Wolf’ est de voir ce qui doit encore être fait avant que nous puissions réellement commencer à nous entraîner. En traitant des patients fictifs, nous pouvons découvrir quel matériel manque ou quelles procédures nous devons adapter », explique le colonel Allard, chef de corps du 23 Bn Med.
Les procédures de travail actuelles sont basées sur les doctrines utilisées dans le rôle 2 au Liban entre 2007 et 2009. « À la fin de l’opération, l’équipement était usé et cassé. Après plus de 10 ans, nous avons maintenant un Rôle 2 à nouveau disponible. Entretemps, il y a à la fois du nouvel équipement et du nouveau personnel, il est donc important de voir ce qui fonctionne », explique le colonel.
Alors qu’ils amènent un patient avec une blessure par balle fictive sur une civière à l’hôpital de campagne, on entend « Doc, doc, doc! » à l’entrée principale. Le patient se rend en salle d’urgence où une équipe de personnel médical examine le militaire blessé. Après une stabilisation initiale, le patient est transféré au personnel médical de l’unité de soins intensifs (USI).
Pendant l’exercice, il est important que les différents modules travaillent en étroite collaboration. Cela leur permet d’identifier et de résoudre les problèmes potentiels à l’avance. Le commandant Griet Vermeulen explique « En salle d’opération, nous pouvons opérer cinq patients par jour. Cela signifie que nous devons également être en mesure de libérer au moins cinq lits par jour dans l’unité de soins intensifs. En outre, nous devons également pouvoir travailler de manière autonome pendant deux jours. Ce sont toutes des choses auxquelles nous devons maintenant réfléchir et trouver des solutions. »
Afin d’assurer le bon fonctionnement d’un rôle 2 Basic ou Enhanced, la Composante Médicale reçoit également le soutien d’autres unités. « Pour le soutien quotidien, nous comptons sur un bataillon logistique », explique le colonel Allard. « Les tentes, l’électricité et l’eau sont fournies par le Field Accomodation Unit. La présence des systèmes de communication et d’information (CIS) et des CIS médicaux de l’Hôpital Militaire est également très importante. Lorsque l’hôpital de campagne doit être installé sur une surface inégale ou difficile, nous avons également besoin de l’appui du Génie », conclut le colonel.
La Composante Médicale prévoit de déployer le nouvel hôpital de campagne dans les zones d’opérations à l’étranger au second semestre de 2023. Pour s’y préparer, elle organisera une deuxième grande activité de déploiement en septembre 2022 : « Green Light ».