La Défense accueille la finale du Cyber Security Chalenge Belgium

La finale du Cyber Security Challenge Belgium 2022 (CSCBE22) se tenait du 25 au 26 mars à l’Ecole Royale Militaire. La Défense s’investit de plus en plus dans la cyber sécurité et pour cela recherche des jeunes qui veulent apporter leur contribution à un monde digital plus sûr.

 

Des équipes de quatre étudiants doivent en un temps limite résoudre plusieurs défis dans toutes sortes de domaines de sécurité allant de la cryptographie à la sécurité réseau. Le degré de difficulté des défis varie de facile à très compliqué.

 

Plus de 700 étudiants se sont affrontés les 10 et 11 mars lors des tours qualificatifs pour une place en finale. Les 150 meilleurs s’affrontaient ce vendredi  25 et samedi 26 pour remporter les prix convoités.

 

« Capture du fanion » et « Enquête sur les lieux du crime »

Toutes les épreuves de ces deux jours suivaient le format « Capture du fanion ». Vendredi matin, la pré-finale a débuté avec par une épreuve sociale. « Nous avons reçu une série de mots liés à la sécurité. L’objectif était de faire prononcer ses mots par le sponsor », selon Jules, participant dans une des équipes de l’ERM. « En cas de réussite, nous pouvions nous emparer du fanion du sponsor. »

 

L’après-midi, le groupe a été divisé en deux. Les 16 meilleures équipes participaient à un second défi de « Capture du fanion » et les autres participants étaient les acteurs d’une fameuse partie « d’Enquête sur les lieux du crime » pour récupérer une place pour la seconde journée de finale. « Les participants ont reçu un scénario fictif. C’est en interagissant avec les sponsors qui jouent chacun un rôle qu’ils reçoivent des informations et des indices afin de découvrir ce qui s’est passé. » nous explique Sebastien, co-organisateur du CSCBE22.

 

Le second jour de la finale a débuté avec un défi d’expert. Autour d’un dispositif de 14 postes, chaque équipe avait 15 minutes pour résoudre le défi d’un des sponsors.

La Défense n’a pas manqué de préparer une épreuve pour les finalistes. Un dernier challenge final s’est tenu ensuite pour récolter les derniers points.

 

La compétition se termina le samedi soir par une remise de prix. Le grand prix, gagné par Tetramonohedrons team, comprend un voyage à Las Vegas pour participer au célèbre DEF CON. Les deux équipes de l’ERM ont terminé en deuxième et onzième place. La Défense aussi a offert un beau prix à une des équipes gagnantes : un baptême de l’air en hélicoptère A109

 

La Cyber sécurité est une priorité

 Tout comme dans le reste du monde, la Cyber-sécurité est aussi devenue en Belgique une priorité dans le monde de l’entreprise. Le recrutement et la formation de jeunes prometteurs dans ce domaine devient chaque année plus crucial. C’est pourquoi, la Défense s’est engagée dès 2017 comme sponsor dans ce projet.

 

« Le profil de ces participants est exactement ce que nous recherchons, » nous dit le commandant Pascal. « Le grand avantage de cet évènement est que nous pouvons réseauter et rechercher des jeunes que nous souhaiterions recruter dans le futur pour la Défense. »

Nathalie Mylle

Gert-Jan D'Haene