Theo Francken : un nouveau visage à la tête du ministère

Ce mardi 11 février, quelques jours après avoir pris fonction, le nouveau ministre de la Défense et du Commerce extérieur, Theo Francken, s’est rendu au quartier général d’Evere. Accueilli par le Chef de la Défense, le Général aviateur Frederik Vansina, il a passé en revue les troupes avant de signer le Livre d’or, une tradition marquant son investiture.

 

Lors de cette première visite officielle, le nouveau ministre a assisté à plusieurs présentations sur les différentes composantes, l’occasion d’échanger sur les enjeux et défis actuels et de rencontrer, l’Etat-major.

 

« C’est toujours intéressant de voir que le ministre de la Défense vient à Evere pour échanger avec les différents chefs de départements », explique le Lieutenant de vaisseau Alexandre, commandant du Pollux, présent pour l’occasion avec un détachement de nouveaux élèves de la Navy Academy.

 

Étaient également présents la Musique Royale des Guides et son corps de trompettes, le 10e Wing de Kleine-Brogel, le 2e Bataillon de Commandos ainsi qu’un détachement du 14e Bataillon Médical.

 

 

Qui est Theo Francken ?

 

Né le 7 février 1978, Theo Francken a étudié les sciences pédagogiques à la KU Leuven avant d’entamer une carrière politique. Député fédéral depuis 2010 sous l’étiquette de la N-VA (Nieuw-Vlaamse Alliantie), il s’est rapidement imposé sur la scène politique.

 

De 2014 à 2018, il a été secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration, sous le gouvernement Michel I. Depuis 2019, il dirige la délégation belge à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN et participe à des commissions stratégiques sur les relations politiques et les enjeux de sécurité en Méditerranée et au Moyen-Orient.

 

Engagements futurs ?

 

Partisan d’une armée belge plus robuste, Theo Francken plaide pour un renforcement des capacités militaires, la modernisation des infrastructures et une coopération européenne et transatlantique  accrue.

 

L’un des dossiers sur lesquels il s’est déjà penché avec le Général Vansina concerne le déploiement de militaires sur le territoire national pour des missions de sécurisation, un sujet relancé à la suite des récents incidents avec armes à feu à Bruxelles. Cette question s’inscrit dans un projet plus vaste : l’élaboration d’un cadre juridique concluant ainsi que d’un accord avec l’Intérieur et la création d’une réserve territoriale.

 

On le constate, le travail ne manquera pas durant les années à venir…

Willems Y.

Jérusalem Destercke-Hock

Mathieu Duhembre