Tropical Storm 21: le savoir est un pouvoir, le partager est une force

Le Special Operations Regiment (SO Regt) s’entraîne au Gabon depuis le 22 novembre dernier jusqu’au 14 décembre 2021. Au cours de cet exercice, dénommé Tropical Storm, ils travaillent en étroite collaboration avec les militaires gabonais. Outre l’entraînement aux procédures techniques et tactiques, ils partagent également leurs connaissances avec leurs collègues africains.

 

Tous les deux ans, le SO Regt s’entraîne pendant Tropical Storm afin de rester opérationnel dans les zones au climat tropical. Pour ce grand exercice, ils sont assistés par des unités d’appui de la Composante Terre. Ils peuvent également compter sur le soutien des composantes Air et Médicale. À côté de l’exercice en lui-même, la formation des militaires gabonais constitue un deuxième objectif important de Tropical Storm.

 

Dans le camp du Premier Régiment des Parachutistes Gabonais à Libreville, des instructeurs belges forment des militaires gabonais de tout le pays dans des domaines allant de la tactique à la mécanique automobile. Ils leur apprennent aussi diverses techniques pour soigner une victime en territoire ennemi afin d’augmenter les chances de survie : les Tactical Combat Casualty Care ou « TCCC ».  De plus, certains spécialistes du SO Regt donnent des formations au combat rapproché où les Gabonais apprennent à repousser leurs limites physiques et mentales.

 

Certains militaires gabonais apprennent également toutes les techniques nécessaires pour sauter en parachute en toute sécurité en quelques jours d’entrainements intensifs. Après avoir maîtrisé ces techniques (sortie de l’avion en toute sécurité, bonne descente et atterrissage), ils effectuent leur premier saut en parachute pour conclure la formation.

 

La chaleur et l’humidité ne sont pas les seules difficultés rencontrées par les instructeurs. Enseigner sur le sol africain demande une certaine créativité. En effet, tout le matériel didactique disponible en Belgique ne peut pas être trouvé ici. Là où, en Belgique, on peut s’entraîner à la sortie d’un C-130 pour un saut en parachute dans une maquette grandeur nature, quelques chaises alignées entre des poteaux de bois forment ici un C-130 imaginaire.

 

Jusqu’à présent, les instructeurs sont très satisfaits de l’engagement et de l’enthousiasme de leurs collègues africains. À la fin de l’exercice, ils recevront tous un certificat de participation.

Nathalie Mylle

Gert-Jan D'Haene