La Ministre et le Chef de la Défense visitent le tout nouvel hôpital de campagne « Role2Enhanced »

Le 2 décembre, la Ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, et le Chef de la Défense, l’Amiral Michel Hofman, ont visité le tout nouvel hôpital de campagne à Bourg-Léopold. Le « Role2Enhanced » a été déployé pour la deuxième fois fin novembre grâce à une bonne coopération entre la Composante Médicale et les unités logistiques. À l’issue de cette dernière manœuvre logistique, les formations médicales dans l’hôpital de campagne peuvent commencer.

 

Avec ses 66 tentes constituant une superficie totale d’environ 120 mètres sur 70 mètres et un poids de 200 tonnes ; presque tout est prévu dans l’impressionnant hôpital de campagne. Les deux salles d’opération, le laboratoire, les espaces pour un dentiste et un psychologue sont quelques-uns de ses ‘eye-catchers’.  Nouvellement acheté, il a été entièrement déployé sur le sol belge pour la première fois en mai 2021. Cette deuxième période de déploiement a permis d’ajuster les procédures et d’effectuer les contrôles nécessaires du matériel.

 

Effort d’équipe

 

Le déploiement a été réalisé en collaboration avec la Field Accomodation Unit (FAU). « C’est un véritable travail d’équipe. À cette fin, l’ensemble de la Composante Médicale a travaillé en collaboration avec plusieurs autres unités. Par exemple, le Génie a organisé le nivellement et les 18ème  Bataillon Logistique et 23ème Bataillon Med se sont occupés de la construction avec leurs véhicules Manitou. Entretemps, le 10 Group CIS continue d’améliorer les systèmes de communication du Role2E. Sans chacun de ces maillons, l’ensemble ne fonctionnera pas », explique le pharmacien Major Ledure.

 

L’immense hangar près du Role2E prouve l’ampleur de cette mission. « Les tentes sont une chose, mais le stockage est souvent oublié. Pas moins de 5.000 m² d’espace de stockage sont nécessaires pour stocker tout le matériel : du matériel médical et des tentes intérieures à la climatisation, aux sols et à l’éclairage. Le matériel doit également être constamment entretenu », souligne Ledure.

 

« J’ai pu découvrir le nouvel hôpital de campagne de la Composante Médicale, déployé dans son entièreté à Bourg-Léopold. Il constituera sans nul doute un atout majeur sur les théâtres d’opération », a déclaré le Chef de la Défense, l’Amiral Michel Hofman. « Je tiens dès à présent à remercier tous les membres du personnel qui s’investissent avec beaucoup de motivation pour le rendre opérationnel ».

 

L’entraînement d’abord

 

S’entraîner porte ses fruits. « L’installation s’est déroulée sans problème parce que l’ensemble avait déjà été installé une première fois. On apprend des expériences précédentes », explique Ledure. Cela n’est pas un luxe superflu, compte tenu de l’ambition de mettre l’hôpital de campagne officiellement en service en 2023. Cela nécessite un entraînement en profondeur entre les différents modules. En mars de l’année prochaine, l’hôpital de campagne sera donc reconstruit mais dans une version légèrement plus petite contenant une salle d’opération. Cette version compacte devrait bientôt être prête à être déployée rapidement.

 

« Avec cet hôpital de campagne, la Belgique fait partie d’un club sélect de pays européens qui disposent d’une capacité aussi moderne et avancée. La Composante Médicale se familiarise actuellement avec l’hôpital de campagne afin qu’il puisse être opérationnel à partir du milieu de l’année prochaine pour être en mesure d’offrir les meilleurs soins à nos propres militaires, à des partenaires à l’étranger et dans des situations très extrêmes, à notre propre population », conclut la ministre Dedonder.

Bilitis Nijs

Vincent Bordignon