
Un 21 juillet entre mémoire, engagement et avenir
Hier, la Belgique a célébré sa Fête nationale dans une ambiance typiquement locale, marquée par une météo capricieuse. Le traditionnel défilé militaire et civil s’est tenu sous la pluie, avec une nouveauté : le port obligatoire du buff pour les militaires, « une mesure de prudence », a précisé le ministre de la Défense Theo Francken, en raison du contexte géopolitique actuel.
C’était aussi une première pour le nouveau ministre de la Défense, qui souhaitait faire de ce 21 juillet un moment fort. Le défilé a mobilisé pas moins de 1 500 militaires, 106 véhicules et 26 aéronefs. Et, hasard du calendrier, il s’inscrivait au lendemain de l’accord pour la Vision Stratégique de la Défense, qui prévoit un investissement de 34 milliards d’euros à l’horizon 2035 (plus d’infos sur : Beldefnews | Approbation de la Vision Stratégique 2025).
Une fête entre animations et informations
Autour de la Place Royale, le public a pu découvrir des dizaines d’activités, notamment au sein du Village Défense, riche d’une cinquantaine de stands interactifs. On pouvait y tester des équipements, relever des défis physiques, s’initier aux gestes de premiers secours ou explorer les missions Cyber.
Un membre du 10e Groupe CIS confie : « Les gens viennent tester un casque, un gilet de combat, prendre une photo, ça attire tout le monde. » Un chasseur à cheval observe : « On voit des visiteurs de tous âges et de toutes origines. »
Un ancien soldat du 3e Commando Marine de Rouen, désormais installé en Belgique, est fidèle au rendez-vous : « Si je peux être là le 21 juillet, je le suis. » Un lancier du 1/3L témoigne : « L’an dernier, j’étais dans la parade ; cette année, je tiens le stand. C’est surtout l’occasion d’informer le public sur nos missions. »
Même enthousiasme du côté des artilleurs : « C’est chouette de voir autant d’intérêt », nous raconte l’un d’eux avant d’être, à nouveau, interrompu par un visiteur.
Au stand du centre d’entraînement de Commandos de Marche-les-Dames, les brochures circulent : « Nous avons un flyer de quatre pages, une appli d’entraînement physique et une newsletter avec les offres d’emploi pour les para-commandos », expliquait le responsable relations publiques. « Des jeunes viennent se renseigner, mais aussi des parents, pour leurs enfants. »
Deux hommages : mémoire et reconnaissance
L’édition 2025 a aussi rendu hommage à deux anniversaires majeurs : les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale et les 50 ans de l’engagement des premières femmes au sein de la Défense. Pour l’occasion, un détachement de pionnières a défilé aux côtés d’un autre composé uniquement de femmes militaires. Son Altesse Royale le Prince Laurent et la Princesse Claire ont par ailleurs visité le Village Défense, où ils ont pu découvrir l’exposition dédiée à ces premières femmes engagées.
Mieke, l’une des pionnières, partageait son émotion : « C’est un sentiment de fierté. Défiler devant le roi, c’était une case à cocher. J’ai travaillé dix ans pour le ministre puis à la Maison Militaire du roi. Je vivais les 21 juillet derrière les projecteurs. C’est donc une première pour moi, et j’en suis très heureuse. »
Une journée réussie, malgré la drache nationale. Rendez-vous l’an prochain.



















