Un C-130 avec une aide d’urgence en route vers Beyrouth

Vendredi soir, un avion de transport C-130 est parti de l’aéroport militaire de Melsbroek en direction de Beyrouth. Notre gouvernement a mis à disposition une aide médicale et humanitaire d’urgence pour la capitale libanaise gravement touchée. La Défense s’occupe du transport vers la zone concernée.

 

Après l’explosion à Beyrouth, de nombreux pays ont décidé d’apporter une aide humanitaire. La Belgique a, elle aussi, immédiatement proposé son aide. À la demande du gouvernement libanais, du matériel médical et humanitaire a été immédiatement réuni pour être amené le plus rapidement possible sur place.

 

Tout ce matériel a été rassemblé à l’aéroport militaire de Melsbroek. Cela a permis au personnel de la Composante Air de préparer les palettes de chargement le plus rapidement possible. Le matériel médical consiste en environ 10 000 colis médicaux pour réapprovisionner les hôpitaux sur place. Le matériel humanitaire est quant à lui principalement constitué de sacs de couchage et de couvertures. En plus des victimes directes, de nombreux habitants de Beyrouth ont en effet également vu leurs maisons détruites, les laissant sans logement.

 

Le C-130 est donc parti avec du matériel de soutien, sans personnel de secours. C’est ce que demandait le gouvernement libanais, comme l’a déclaré, juste avant le départ, le ministre de la Défense, Philippe Goffin, lors de la conférence de presse organisée à Melsbroek.

 

Le personnel de la Composante Air restera prêt à agir durant les prochaines semaines. Il est possible qu’un ou plusieurs vol(s) avec du matériel supplémentaire ou même des équipes de secours partent pour le Liban.

Gert-Jan D'haene

Gert-Jan D'haene