Un rapport favorable de l’OTAN confirme l’état de préparation de nos F-16
Une équipe internationale du NATO Allied Air Command se rendait à la base aérienne de Florennes le 25 mars dernier pour effectuer une dernière évaluation dans le processus TACEVAL. Ce processus avait été initié début 2019 par le biais d’exercices de préparation et d’évaluation sur la base de Florennes. L’objectif était d’obtenir une certification NRF (NATO Response Force) pour l’ensemble de la capacité F-16 de la Composante Air.
Le NATO Allied Air Command ou NATO AIRCOM est le commandement aérien qui chapeaute les capacités aériennes et spatiales de l’Alliance. Le quartier général, situé dans la base aérienne américaine de Ramstein en Allemagne, est chargé de la planification, de l’entraînement, de l’évaluation et de l’exécution d’opérations intégrées de défense aérienne et antimissiles dans la zone européenne de l’OTAN.
Le programme avait néanmoins été fortement perturbé par la pandémie. L’exercice principal prévu au mois de mai 2020 avait dû être remplacé par une approche plus modulaire, compatible avec la situation sanitaire actuelle. Les exercices de ce jeudi consistaient en un questionnaire de connaissance de nos pilotes de chasse, une évaluation des réactions individuelles à des incidents CBRN (Chimique, Biologique, Radiologique et Nucléaire) ainsi qu’à une évaluation de la capacité de réaction individuelle de nos F-16 pour le QRA (Quick Reaction Alert).
L’évaluation dans son ensemble fut couronnée de succès et la Composante Air a ainsi obtenu sa certification NRF pour une période de trois ans.