Un vent nouveau pour l’Hôpital Militaire Reine Astrid

Le projet Medical Hub, qui vise à transformer de fond en comble l’Hôpital Militaire à l’horizon 2038, a été présenté, ce jeudi à Evere, aux partenaires civils potentiels. Ce symposium éclairant s’est déroulé en présence de la Princesse Astrid, du Chef de la Défense l’Amiral Hofman et du représentant de la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder.

 

Actif depuis plus de 40 ans, l’Hôpital Militaire de Neder-Over-Heembeek (NOH) dispose d’équipements et d’infrastructures qui peuvent dater des années 80. Dans la continuité du plan STAR (Security & Service – Technologie – Ambition – Résilience), le gouvernement fédéral a donc opté pour convertir l’actuel hôpital en un « Medical Hub ».

 

Cette nouvelle infrastructure, regroupera douze capacités médicales liées aux tâches principales de la Défense :

 

  • Sélection des candidats et contrôle du personnel opérationnel (« Medical expertise »)
  • Services préventifs et curatifs dans le domaine de la santé physique et mentale des militaires (« Military Health Care »)
  • Domaines d’expertises spécifiques – plongée avec la chambre hyperbare, médecine des voyages, médecine aéronautique avec la chambre hypobare (« Specialised Military Medicine»)
  • Approvisionnement médical de la Défense (« Military Pharmacy & Medical Logistics »)
  • Imagerie médicale et services techniques (« Technical Platform »)
  • Soutien médical à distance via les technologies de télécommunication (« Health Information Systems & Technology »)
  • Modules opérationnels pour les formations et pour augmenter la capacité chirurgicale en cas d’incident majeur (« Operational Modules »)
  • Les formations réglementaires et médico-militaires en vue d’opérations (« formation et simulation »)
  • Techniques d’entraînement réalistes (« Training and Simulation »)
  • Service vétérinaire, biosécurité (« Field Hygiene Support »)
  • Morgue, soutien psychologique, isolement (« Military Major Incident Capability »).

 

Partenariats militaires et civils

 

Mettre en œuvre ce Medical Hub nécessitera des partenariats solides avec le monde civil dans des domaines tels que la logistique médicale et pharmaceutique, la formation et l’entrainement, la recherche et le développement sans oublier l’infrastructure.

 

Cette « unité » (sur la base d’une structure militaire) sera organisée en 3 entités : un hôpital militaire sur mesure, un centre médical de formation, d’entrainement et de simulation et un centre médical de logistique et d’opération.

 

La collaboration entre la Défense et les secteurs de soins de santé civils sera particulièrement utile pour s’assurer que le personnel médical dispose des compétences nécessaires.

 

Projet de longue haleine

 

Un tel projet ne peut se faire du jour au lendemain. La prochaine étape est l’étude des contrats et des spécificités techniques d’ici l’année 2025. Ensuite viendra l’attribution de ces contrats qui devront être validés par le ministre de la Défense. Une fois ces accords validés, il est estimé que les travaux pourront commencer en 2026 pour s’achever en 2037.

 

Un futur plein de promesse pour le milieu médical qui, chaque jour, prend soin des patients civils et militaires.

Aude Ransbotijn

Vincent Bordignon

Mathieu Duhembre