Visite doublement royale aux frégates néerlandaises et belges

Notre roi Philippe et le roi Willem-Alexander des Pays-Bas sont montés à bord de la frégate belge Louise-Marie à Anvers ce jeudi. Ils ont témoigné de leur soutien et leur gratitude à la Marine en rencontrant personnellement l’équipage. De leur côté, les reines Mathilde et Maxima des Pays-Bas ont visité la frégate néerlandaise De Ruyter.

 

La frégate Louise-Marie, élément essentiel de la Marine belge, joue un rôle important dans la défense et la sécurité des mers. Le navire est capable de répondre rapidement et efficacement aux différentes menaces maritimes.

 

Coopération en mer

 

La Belgique et les Pays-Bas partagent non seulement une frontière, mais aussi un engagement commun en faveur de la sécurité et de la stabilité en mer.

 

Les efforts conjoints pour relever les défis maritimes tels que la piraterie, le commerce illégal et la protection des routes maritimes renforcent les liens entre les deux Marines. La coopération entre nos états-majors navals est sans équivalent dans le monde. Il suffit de penser à l’acquisition conjointe de frégates et à la coopération dans le domaine de drones anti-mines.

 

Capacités maritimes partagées

 

Les Marines belge et néerlandaise collaborent étroitement depuis 25 ans dans le cadre d’une structure de commandement commune et d’une flotte commune. Les deux pays collaborent également pour remplacer leurs navires dans les prochaines années. Ainsi la Belgique est-elle responsable de l’achat de 12 navires de lutte contre les mines, six pour chaque Marine, tandis que les Pays-Bas sont responsables de l’achat de quatre frégates de lutte anti-sous-marine (ASW), deux pour chaque Marine.

 

Renforcer les liens

 

La visite du couple royal n’est pas seulement un hommage au dévouement et à l’engagement de l’équipage de la frégate Louise-Marie, mais aussi une étape symbolique dans le renforcement des liens entre la Belgique et les Pays-Bas. En soutenant conjointement la Marine et en appréciant les efforts des militaires, les deux rois soulignent l’importance de la coopération et de la solidarité pour garantir la paix et la sécurité en mer.

Rein Van den Bergh

Gert-Jan D'Haene

Clint Soete