Une application XR dans la lutte contre les incendies

Afin d’enrichir l’entraînement de lutte contre les incendies de la Marine, Janne Heirman et le 2EV COC Shivam Selleri, deux élèves ingénieurs de l’université KU Leuven, ont développé une application Extended Reality (XR) dans le cadre de leur travail de fin d’étude (TFE). 

 

Cette application consiste en un simulateur Virtual Reality et un simulateur Mixed Reality qui serviront à entraîner les membres d’équipage. De cette façon des situations dangereuses et difficiles à simuler en réalité, pourront être simulées dans un environnement virtuel et sécurisé. Les nouveaux candidats marins pourront perfectionner leurs techniques d’extinction en XR avant de se mettre à éteindre du vrai feu.

 

Le but du TFE était de rechercher ce que les technologies immersives pourraient signifier pour la Marine. Les deux élèves ont atteint leur objectif. Ils nous ont convaincus du potentiel de la technologie XR et qu’elle mérite sa place à la Marine.

 

Ce TFE se distingue par sa réponse aux besoins opérationnels exprimés par la Marine de pouvoir mettre en œuvre un système d’entraînement virtuel intégré au monde réel pour la lutte anti-feu à bord des navires. C’est la raison pour laquelle le prix AMITI de L’Association des Militaires Ingénieurs Techniciens et Industriels a été remis au 2EV COC Shivam Selleri. Ce prix est attribué chaque année au sous-lieutenant ingénieur industriel diplômé qui a obtenu le meilleur résultat pour son TFE.

 

La vidéo est disponible sur Twitter, voici le lien.

Karine Piret

Karine Piret