Départ du plus jeune équipage d’une frégate pour un exercice international en pleine période COVID-19

Le dimanche 27 septembre, la frégate belge Léopold I et la flotte de l’OTAN SNMG1 quitteront la base navale de Zeebrugge pour la Grande-Bretagne en vue de l’exercice international Joint Warrior 2020. Avec les frégates NRP Corte-Real (Portugal) et NCSM Toronto (Canada), ils rejoindront les 13 autres navires et s’entraîneront ensemble autour de l’Écosse, pendant deux semaines.

 

Le fait d’organiser un tel déploiement en pleine période COVID n’est pas une tâche facile, comme le soulignent une fois de plus les mesures nécessaires que la Défense impose à ses équipages pour que tout se déroule de la manière la plus sûre possible. Avec 65% de l’équipage de moins de 35 ans, c’est probablement le plus jeune équipage jamais constitué d’une frégate belge qui se rend à un exercice de haute intensité.

 

Au sein de la Marine, les femmes embarquées à bord de nos navires occupent des postes importants. C’est également le cas à bord du Léopold I. Elles représentent 11 % de l’équipage total. Le département Opérations et le département Logistique sont tous deux dirigés par de jeunes talents féminins. En outre, le service médical est entièrement assuré par du personnel féminin.