Une énergie de fusion record générée par des chercheurs européens

Une étroite collaboration entre 4.800 scientifiques, ingénieurs, techniciens et étudiants européens a conduit à une nouvelle avancée dans la recherche sur la fusion nucléaire. À Culham (au Royaume-Uni), un record de 59 mégajoules d’énergie provenant des réactions de fusion a été atteint dans la plus grande machine de fusion au monde, le Joint European Torus (JET). Le laboratoire de physique des plasmas de l’École Royale Militaire a participé à l’expérience pour notre pays.

 

Ces résultats révolutionnaires constituent la démonstration la plus impressionnante du potentiel de l’énergie de fusion pour l’avenir. La quantité record d’énergie de fusion générée de 59 mégajoules fait plus que doubler le précédent record d’énergie de fusion atteint en 1997.

 

Cette réalisation est le résultat d’années de préparation par les chercheurs du consortium EUROfusion ayant mené l’expérience. Jef Ongena, physicien nucléaire à l’École Royale Militaire, a travaillé en tant que scientifique belge sur ce projet prometteur. Ce bilan démontre que nous sommes sur la bonne voie vers la réalisation pratique de l’énergie de fusion en tant que source d’énergie.

 

Projet ITER

 

Ce record est le résultat d’une campagne expérimentale spécialement conçue pour préparer de manière optimale le lancement du projet international ITER. Le projet ITER vise à démontrer la faisabilité scientifique et technologique de la fusion. En France, la plus grande future machine expérimentale de fusion est en cours de construction. ITER est donc une version plus grande et plus avancée de JET. Sept grandes nations y travaillent ensemble : La Chine, l’Union européenne, l’Inde, le Japon, la Corée du Sud, la Russie et les États-Unis.

 

Ce succès est une étape importante dans la réalisation de l’énergie de fusion en tant que source d’énergie sûre, efficace et à faible émission de carbone. Lentement mais sûrement, une technique est en cours de développement afin d’offrir une solution partielle ou totale au problème énergétique imminent et aux graves problèmes environnementaux qui y sont associés.

 

Service de presse de la Défense

EUROfusion