Le Premier ministre De Croo visite le détachement belge sur la base aérienne d’Amari en Estonie
Mercredi 9 février, le Premier ministre Alexander De Croo a visité la base aérienne estonienne d’Amari en compagnie du Chef de la Défense, l’amiral Michel Hofman. Un détachement belge y est à pied d’œuvre pour protéger l’espace aérien des Pays Baltes. Le Premier ministre De Croo y a également rencontré le Premier ministre Kallas et le président estonien Karis.
Depuis le 1er décembre 2021, un détachement de quatre F-16 et 55 militaires belges participent à la mission OTAN de police aérienne renforcée (Enhanced Air Policing). Cela fait partie du Readiness Action Plan de l’OTAN. 24 heures sur 24, le détachement belge est prêt à décoller en très peu de temps afin de garantir la sécurité de l’espace aérien balte. Malgré les conditions météorologiques difficiles et la crise du coronavirus, le détachement parvient à rester pleinement opérationnel.
En compagnie d’une dizaine de personnes et d’une délégation de presse, le Premier ministre De Croo et le Chef de la Défense, l’amiral Hofman, ont visité la base aérienne. Ils y ont rencontré les pilotes belges de F-16. Ils ont aussi assisté à un scramble d’entraînement. Les procédures d’alerte de réaction rapide (Quick Reaction Alert) durant lesquelles des avions de chasse interceptent un avion inconnu dans l’espace aérien y sont pratiquées.
Au cours de la conférence de presse, le Premier ministre De Croo a déclaré qu’il était très fier de nos militaires en mission à Amari. « Afin de défendre nos valeurs, la liberté et la démocratie, il est très important d’être ici. La situation sécuritaire en Estonie est incontestablement liée à la nôtre. En tant qu’alliés de l’OTAN, nous sommes forts ensemble. Vos voisins sont nos voisins. » Le Premier ministre Kallas était d’accord avec De Croo. « Je suis très reconnaissant que les militaires belges contribuent à notre sécurité estonienne et donc à celle de l’Europe. » Kallas a ajouté qu’il voulait certainement poursuivre la coopération à l’avenir.
« Nos militaires font partie de cette mission depuis quinze ans », a ajouté l’amiral Hofman. « Les événements actuels montrent que ce que nous faisons ici est absolument nécessaire et nous continuerons donc à travailler pour assurer la sécurité des citoyens européens. Je suis très honoré par la visite de notre Premier ministre ; c’est un signe d’appréciation et de reconnaissance pour le professionnalisme de nos militaires. »
Le détachement belge restera à Amari jusqu’en mars 2022. Cette mission est une excellente occasion de coopérer avec d’autres États membres et d’affiner les procédures internationales.