Une mine allemande découverte lors d’un contrôle de la Marine
Ce jeudi, l’équipage du navire patrouilleur « Castor » a découvert une ancienne mine allemande datant de la Seconde Guerre mondiale lors d’un contrôle de routine le long de nos côtes.
Une mine de contact contenant 80 kg d’explosifs a été retrouvée à bord d’un bateau de pêche durant le premier contrôle de la journée du Castor. Une matinée peu banale pour notre vingtaine de marins et encore moins pour les pêcheurs.
Missions d’un patrouilleur
Le Castor est un navire patrouilleur de la Marine inauguré en 2014. Il a naturellement des missions militaires : surveillance de nos eaux, sécurité des parcs éoliens, contrôle des câbles sous-marins…
A côté de cela, le Castor et son équipage doivent également soutenir les autres autorités maritimes dans les contrôles concernant la drogue, le trafic d’êtres humains, le suivi des règles en mer…
Enfin, chaque jour, les marins sont soumis à des exercices tels que la simulation d’un feu à bord ou la chute d’un homme à la mer. Des journées souvent bien remplies !
« Ce qui n’est pas évident pour les équipes c’est qu’il faut toujours être prêt et ce, à tout type de situation » explique le capitaine Kristof.
Intervention du SEDEE
Qui dit mine ou explosif dit SEDEE (Service d’Enlèvement et de Destruction d’Engins Explosifs). Une équipe de quatre démineurs s’est rendue sur place afin de trouver une solution pour détruire la mine en toute sécurité. Après une analyse de risques et de l’état de l’engin, les experts ont pris la décision de le récupérer et de le faire exploser en mer à l’aide de 4,5 kg d’explosifs.
« Il n’est pas rare que des pêcheurs ramènent des engins explosifs avec leurs filets. De plus, ils ne sont pas visibles sur les sonars. Mais c’est la première fois que je vois un tel engin», explique un des démineurs.
Un travail collectif
Une fois l’engin dégagé du bateau de pêche, le Castor a pu compter sur son équipe proactive pour le ramener à bord à l’aide de sa grue et de son RHIB (Rigid Hull Inflatable Boat). Toujours accompagnés du SEDEE, ils sont ensuite partis à 25 km des côtes pour le détruire. Ils ont donc, via un appel radio, prévenu le centre de contrôle, les bateaux dans un large périmètre et ont surveillé leur radar de très près pour éviter tout incident.
Une détonation plus tard, la mine est détruite ! Le Castor est alors contrôlé en dessous de la ligne de flottaison, tout va bien. Mission réussie pour nos militaires.
Le capitaine souligne : « Finalement, c’était une journée banale pour la Marine belge et plus précisément pour un patrouilleur. Chez nous il n’y pas de routine, chaque jour est différent. »