21 juillet : Dernière ligne droite vers la Place des Palais

Prendre part pour la première fois au défilé militaire du 21 juillet est un événement qui reste à jamais gravé dans votre mémoire. Plus de 1 300 femmes et hommes de la Défense défileront demain devant la tribune d’honneur du Palais Royal. Des bottines brillantes, un uniforme tiré à 4 épingles et, qu’ils l’admettent ou non, une pointe de nervosité.

 

Jeudi 20 juillet, moins de 24 heures avant le grand moment, nous rencontrons Lucie et Aaron, tous deux élèves en première année à l’École Royale Militaire (ERM). Sous l’œil attentif du général-major Jean-Pol Baugnée, commandant des troupes, ils répètent eux aussi à la caserne de Peutie jusqu’à ce que tout le monde soit au diapason.

 

Un rêve d’enfant

Étudier à l’ERM est la réalisation d’un rêve d’enfant pour Lucie. « J’étais haute comme ça », dit-elle en faisant un geste de la main au niveau de son genou. « Déjà à l’époque, je savais que devenir militaire signifiait quelque chose pour moi. Quand j’ai dû faire un choix d’études, j’ai rapidement opté pour l’ERM », explique-t-elle. « Ici, je peux combiner mon ambition de devenir ingénieure civile avec mon rêve d’enfant », dit-elle fièrement.

 

Commando Junior

Bien qu’Aaron soit un étudiant de première année, ce n’est pas la première fois qu’il participe au défilé. « J’ai toujours participé au stage Commando Junior pour les jeunes », se souvient-il. « Pendant le stage, on nous a demandé si nous voulions participer à la Fête nationale. Bien sûr, on n’a pas cette chance tous les jours », rit Aaron.

 

« Mais là, c’est différent », dit-il. « Maintenant, je porte le béret de l’ERM et je représente mon école, c’est un grand honneur ».

 

Uniforme de gala

Lucie et Aaron porteront tous les deux l’uniforme de gala de l’ERM. Une tenue élégante, mais elle représente un défi lorsqu’il s’agit de participer à un défilé. « C’est très chaud », admet Aaron. « Mais c’est magnifique ».

 

« Une des années précédentes, le couvre-chef d’un des élèves est tombé juste avant qu’ils ne passent devant la tribune d’honneur », ajoute Lucie. « Il y a un plumet blanc au sommet, mais il n’y a pas de sangle pour l’attacher ».

 

Il ne reste plus qu’à espérer qu’il n’y ait pas trop de vent ! Les prévisions météorologiques pour le 21 juillet sont déjà… peu favorables.

 

Camp d’été

Les étudiants de première année de l’ERM ont passé les dernières semaines à Bourg-Léopold et dans ses environs. Ils y suivent actuellement leur camp d’été, où l’entraînement tactique et physique leur permet de rester affûtés. « Nous n’avons pas vraiment le temps pour faire beaucoup de répétitions », explique Aaron. « Hier, nous avons eu un jour de congé, mais les dernières semaines ont été intenses », conclut-il.

 

Quand Lucie et Aaron rejoignent leur peloton, on sent la tension monter. Curieux de savoir comment cela se passera lors de leur premier vrai défilé ? Suivez-le en direct sur la RTBF ou Canvas à partir de 15h.

Rein Van den Bergh

Adrien Muylaert

Nathalie Mylle