Une vision claire du terrain grâce à la réalité virtuelle

C’est une scène étrange : des gens armés d’un joystick et de lunettes noires bien trop grandes sur le nez qui regardent dans toutes les directions et tournent sur eux-mêmes. Début septembre, le Détachement Tactique Interarmes (DTI), qui fait partie du Centre de compétences de la Composante terre (CC Land), organisait une première séance d’information sur la réalité virtuelle 360°, le tout dernier gadget de son arsenal d’entraînement.

 

Pour toutes les grandes organisations, y compris la Défense, l’« innovation » est un terme qui ne peut être ignoré. Mais qu’est-ce que l’innovation ? Une idée créative pour améliorer le fonctionnement d’un processus ou d’un équipement doit également pouvoir être mise en œuvre pour qu’une organisation puisse se développer. Pour s’assurer que tout se passe bien, la Défense a nommé un officier spécialisé en innovation. L’accent est mis principalement sur l’apport de possibilités plus nombreuses et meilleures en termes d’éducation et de formation.

 

Le colonel Peter Gysel, à la tête de la cellule Manœuvre du DTI, est l’un des moteurs du projet VR 360°. « Il est devenu de plus en plus difficile de donner aux étudiants une vision claire, par exemple, du déploiement d’un poste de commandement », explique-t-il. « Mettre en place physiquement un centre d’opérations pour les cours est devenu presque impossible en raison du manque de personnel et de temps ».

 

Néanmoins, le DTI souhaitait offrir à ses étudiants une expérience aussi proche de la réalité que possible. Le projet VR 360° fut ainsi né.

 

« Le projet en est encore à ses débuts, mais les premières étapes importantes ont été franchies », déclare l’adjudant-major Mike De Groote, cofondateur du projet. Le colonel Gysel ajoute : « Après avoir lancé l’idée d’un officier en innovation, à la fin du mois de mai, il y avait déjà un accord pour l’achat de matériel pour ce projet.  Une fois que tout a été livré, Mike s’est consacré entièrement à l’apprentissage de ce matériel ». Mike glousse : « Oui, c’est incroyable tout ce qui est possible ! Mais il faut bien sûr que ce soit applicable à la formation.  Dans ce contexte, nous avons filmé quelques petits postes de commandement avec une caméra 360° ».

 

Au DTI, on croit fermement qu’on peut ainsi donner aux étudiants de meilleurs points d’ancrage cognitifs et mentaux. « Pour ce cas précis, le déploiement d’un centre d’opérations, le fait de pouvoir réellement observer et écouter un tel centre constitue une grande valeur ajoutée. De plus, sans avoir à déranger qui que ce soit », précise le colonel Gysel. « Nous avons bien sûr l’intention, à l’avenir, de filmer d’autres centres d’opérations plus importants avec la petite caméra GoPro 360° », ajoute Mike. « Cela fait partie d’une nouvelle façon d’enseigner. Il faut évoluer avec son temps et aussi pouvoir s’innover. Nous avons déjà fait nos premiers pas ».

Nathalie Mylle

Vincent Bordignon