Dernier exercice pour ISTAR avant son départ pour la Lituanie

Le dernier exercice certificatif pour le bataillon ISTAR (Intelligence, Surveillance, Reconnaissance & Target Acquisition) se déroule jusqu’à vendredi à Gardelegen, en Allemagne. Un excellent entrainement pour nos militaires qui rejoindront la Lituanie, en janvier 2024, pour faire partie du dispositif Forward Land Forces (FLF) de l’OTAN.

 

D’une durée de deux semaines, le Certex (exercice certificatif) FLF 2024 Lithuania est l’exercice final regroupant les différents pays qui participeront au dispositif dès janvier prochain. L’objectif global d’un Certex est d’obtenir une certification spécifique, mais pas uniquement.

 

Si l’exercice permet à notre détachement de partir en étant entraîné et préparé, il facilite également la mise en place de la coopération entre pays participants. Chaque nation y trouve l’opportunité de montrer ce qu’elle peut offrir en fonction de ses capacités. « Le Certex nous permet de voir où nous nous situons dans un cadre multinational et de montrer à toutes les nations l’intérêt de travailler ensemble », explique Dries, chef de peloton au bataillon ISTAR.

 

Certification et coopération

 

Chacun s’entraine dans son domaine. Le 1er soldat Dimitri est le chauffeur d’un des pelotons : « Aujourd’hui, nous faisons de la reconnaissance afin de trouver des positions adéquates. Nous devons installer notre véhicule blindé de manière à disposer d’une bonne visibilité sur l’environnement sans être repéré. »

 

Pour d’autres, c’est de l’observation : « Nous restons en position pour observer l’agglomération et les différents types de routes. Nous observons l’ennemi en transmettant ses éventuels mouvements à l’infanterie qui peut ainsi réagir », explique le 1er soldat Yentl, les yeux rivés sur les images transmises par la caméra du Pandur (véhicule blindé).

 

Les mécaniciens et logisticiens sont eux aussi bien occupés. Tout départ nécessite auparavant de vérifier (et revérifier) le matériel. « L’objectif est de faire mieux que lors de la mission précédente », témoigne l’un d’entre eux. Disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ces hommes sont un maillon indispensable de l’opérationnalité du détachement lors d’une opération comme FLF.

 

Une impression de réel

 

Pour cet exercice, nos militaires travaillent avec le système DUELSIM. Utilisé pour la deuxième fois à peine par le bataillon ISTAR, cet équipement innovant permet un entrainement plus réaliste. Grâce à des capteurs placés sur les armes, les casques, les gilets de combats et les véhicules, les chefs de peloton peuvent suivre les mouvements de leurs équipes en direct sur une tablette.

 

Mais ce n’est pas tout : lors d’un échange de tirs, le système prévient son hôte qu’il est touché et doit quitter l’exercice.

 

Il est également possible de placer des champs de mines virtuels. Lorsqu’un véhicule roule sur la zone sélectionnée, un bruit d’explosion retentit et le véhicule est immobilisé. Le système, sur base d’algorithmes, communique alors le sort de l’équipage.

 

Enfin, DUELSIM garde en mémoire tous les mouvements et toutes les actions sur le terrain. « Cette technologie a fait ses preuves en termes d’évaluation après action. Il est toujours possible d’obtenir un retour d’information et d’examiner qui a bien agi », explique Dries.

 

Des moyens innovants pour entraîner nos militaires de façon optimale avant leur déploiement en Lituanie.

Aude Ransbotijn

Adrien Muylaert

Clint Soete