Hommages lors de la clôture de l’Année des Justes
Le 9 novembre 2022 en soirée avait lieu la cérémonie solennelle de clôture de l’Année des Justes. La Musique Royale des Guides, dirigée par le capitaine-commandant Yves Segers, a donné un concert en hommage aux Justes parmi les Nations qui ont sauvé des enfants juifs en Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale. Le concert et l’hommage lumineux ont eu lieu dans la cathédrale de Saint-Jacques-sur-Coudenberg en présence de nombreux invités d’honneur.
La cérémonie était l’événement de clôture de l’Année des Justes, organisée par l’association L’enfant Caché. L’association représente les enfants rescapés ayant survécu la Shoah, et vise à maintenir cette mémoire vivante. L’Année a été lancée à la Grande Synagogue d’Europe et s’est conclue par ce douzième événement, la cérémonie de clôture à la cathédrale Saint-Jacques-sur-Coudenberg.
« Des personnes ont mis leur vie en jeu pour sauver d’autres êtres humains et leur donner un avenir », a déclaré l’aumônier en chef Johan Van Den Eeckhout lors de la cérémonie. La présence de plusieurs hauts représentants a souligné l’importance de l’engagement de la communauté internationale à continuer de dénoncer et de condamner les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité. La cérémonie a été rehaussée par un hommage lumineux avec des bougies, symbolisant l’avenir et l’espoir.
À ce jour, 1 778 Belges ont reçu le titre de « Juste parmi les Nations ».