De la Terre à l’Air : un nouveau bras droit pour le Chef de la Défense

Mardi 18 juillet, la reprise-remise de fonction entre l’actuel et le futur Vice-chef de la Défense (VCHOD) a eu lieu à Bruxelles. Le Chef de la Défense (CHOD), l’amiral Michel Hofman, présent lors de cette poignée de main significative, a chaleureusement félicité les deux généraux.

 

Vice-chef de la Défense depuis août 2020, le lieutenant-général Marc Thys a passé le flambeau au lieutenant-général aviateur Frederik Vansina. Entre-temps, le général Thys participera encore à un certain nombre de missions et sera présent lors de la Fête nationale le 21 juillet.

 

La remise de commandement

 

Titulaire d’un master en Sciences Polytechniques de l’École Royale Militaire obtenu en 1985, le VCHOD peut se targuer d’une carrière riche en expériences : officier de cavalerie blindée, chef de projet du radar de surveillance, officier balistique et de sécurité, etc. « Ce qui m’a guidé tout au long de ma carrière c’est être au service du contribuable et du soldat, dans cet ordre », affirme le lieutenant-général Marc Thys.

 

En 2012, il a occupé la place de chef de la Division Systèmes au sein de la Direction Générale Ressources Matérielles (DGMR), chargé de gérer l’ensemble des équipements terrestres, aériens et maritimes de la Défense.

 

Il est ensuite devenu le Commandant de la Composante Terre pendant deux ans et demi, période qui comprend notamment la conclusion du partenariat de capacité motorisée avec la France (projet CAMO) et la création du Special Operations Regiment (SOR).

 

Depuis septembre 2020, il occupe la fonction de VCHOD. Il déclare : « En tant que dirigeant, deux principes sont primordiaux pour moi :

 

  • Donnez de la liberté à vos employés
  • Demandez à vos employés de vous contredire avec des arguments ».

 

La reprise de commandement

 

Le lieutenant-général aviateur Frederik Vansina diplômé en Sciences Militaires et Aéronautiques à l’École Royale Militaire en 1987, devient donc le nouveau VCHOD.

 

Après sa formation de pilote, il a rejoint la 350ème Escadrille de Chasse à la base aérienne de Beauvechain. Une fois major, il est devenu commandant de la 349ème Escadrille de Chasse du 10ème Wing tactique de la base aérienne de Kleine-Brogel, en 2000. Durant cette période, il a participé à l’Opération ‘Joint Forge/Joint Guardian’ au-dessus des Balkans en tant que chef des opérations d’un détachement mixte belgo-néerlandais déployé à Amendola, en Italie.

 

En 2009, il a pris le commandement du 10ème Wing tactique. Sous son commandement, le Wing a participé à des opérations aériennes au-dessus de l’Afghanistan et de la Libye, en appui aux opérations en cours.

 

En 2013, il devient chef d’état-major de la Composante Aérienne et est rapidement promu au grade de général-major, après quoi il a été nommé adjoint du Département Opérations et Entraînement. En 2014, il a été nommé commandant de la Composante Air et deux ans plus tard, il commence à travailler comme Aide de Camp du Roi.

 

Après avoir été chef d’état-major adjoint du Département Stratégie de l’état-major de la Défense belge et sa promotion au grade de lieutenant-général, il devient aujourd’hui donc Vice-chef de la Défense.

 

L’amiral Hofman, le CHOD, a commenté ce changement de bras droit : « Je remercie le lieutenant-général Thys pour les trois années intensives passées à mes côtés en tant que VCHOD et je me réjouis d’une coopération tout aussi constructive et agréable avec le lieutenant-général aviateur Vansina, son successeur ».

Aude Ransbotijn

Gert-Jan D'haene