78 membres du personnel civil prêtent serment

Lundi 5 février, 78 civils ont prêté serment en tant que membres du personnel de la Défense. Après avoir terminé leur stage d’un an, ils entrent officiellement en fonction en tant que fonctionnaires statutaires. Le personnel civil, aux côtés des militaires, joue un rôle important au sein des services : il apporte des compétences précieuses et assure la continuité.

 

Pour les personnes présentes à la salle Malmedy à Evere, la cérémonie de prestation de serment était un événement important dans leur carrière en tant que fonctionnaire fédéral. Elle marque le début de leur nomination au service permanent après un stage réussi d’un an. Pour officialiser ces nominations, la Défense organise plusieurs fois par an des prestations de serment au cours desquelles on jure fidélité au Roi, à la Constitution et aux lois du peuple belge. Ludwig Van Der Veken, secrétaire général et président du conseil de direction, présidait la cérémonie.

 

Fierté et engagement pour Christine, attachée MR-Budget : « En travaillant dans la fonction publique et plus particulièrement à la Défense, on s’engage à mettre ses compétences au profit des citoyens et de la société. Je suis fière d’avoir prêté serment car pour moi cela symbolise cet engagement quotidien. »

 

Diversité à la clé

 

Pour le personnel civil, il existe toute une série de fonctions au sein de la Défense, notamment en tant qu’assistant administratif, attaché ou expert technique. Les membres du personnel peuvent mettre leurs compétences à profit dans différents domaines tels que le renseignement, les TIC, la gestion du personnel, le soutien juridique, la communication, l’Horeca, etc.

 

Les quelque 2 000 civils au sein de la Défense véhiculent également des valeurs importantes et spécifiques : professionnalisme, confiance et responsabilité sociétale. Ils sont également au service de l’intérêt général. Un emploi civil à la Défense est un beau défi dans un environnement unique.

 

 

En 2024, environ 460 postes seront ouverts pour le personnel civil. Outre le recrutement de personnel statutaire, il existe également un programme de premier emploi pour les jeunes de moins de 26 ans, appelé ‘Rosetta’, pour lequel aucune expérience n’est requise.

 

Nouveaux avantages

 

Les employés civils de la Défense bénéficient également de nombreux avantages en tant que fonctionnaires fédéraux : sécurité de l’emploi, horaires de travail flexibles avec possibilité de télétravail, un salaire attractif, un équilibre entre vie professionnelle et vie privée ainsi que de nombreuses possibilités de formation. Il existe encore d’autres avantages tels que la gratuité des transports en commun, une indemnité vélo, l’utilisation d’installations sportives pendant les heures de travail et toutes sortes d’avantages sociaux.

Depuis 2024, les membres du personnel civil bénéficient également de chèques-repas, un ajout précieux à la liste.

 

Vous êtes également intéressé par une carrière en tant que civil à la Défense ? Découvrez ici les possibilités ! Toutes les offres d’emploi à la Défense | La Défense (mil.be)

Bilitis Nijs

Lucia Gaggero