Modification de la législation pour les réservistes

Une proposition visant à moderniser le statut des militaires du cadre de réserve des Forces armées a été validée au parlement ce mercredi 7 février avec pour objectif principal d’adapter deux lois existantes. Une modification de la Loi qui augmente l’attractivité de la Réserve.

 

Les modifications proposées touchent la loi du 16 mai 2001 portant sur le statut des militaires du cadre de réserve et la loi du 10 avril 2016 relative au travail à distance au sein de la Défense. Les changements prévus comprennent plusieurs mesures importantes. Tout d’abord, les militaires de carrière déjà à la retraite pourraient, sous certaines conditions, être autorisés à rejoindre le cadre de réserve. De même, les réservistes dont la démission avait été acceptée ou dont l’engagement avait expiré, mais qui s’étaient réengagés pourraient continuer à appartenir au cadre de réserve après une période initiale de dix ans, sous réserve des besoins en encadrement et à leur demande.

 

Niveau supérieur plus accessible

 

Les propositions incluent l’élargissement des possibilités pour les militaires de réserve de participer au recrutement externe, leur permettant ainsi de servir à des niveaux de responsabilité supérieurs ou dans des catégories de personnel plus élevées. En conséquence, les propositions incluent de suspendre l’engagement du candidat militaire de réserve participant à ce processus de recrutement externe, afin de lui permettre de se concentrer pleinement sur cette opportunité de progression professionnelle.

 

Durée de service prolongée

 

Les militaires de réserve verront également leur engagement prolongé automatiquement jusqu’à l’âge de 60 ans. Toutefois, s’ils ne répondent pas aux rappels ordinaires pendant dix années consécutives, cet engagement pourra être résilié. De plus, ceux qui ont perdu leur statut de militaire de réserve pour diverses raisons auront désormais la possibilité de réintégrer le cadre de réserve sous certaines conditions.

 

Télétravail

 

Enfin, l’autorisation du travail à distance pour les militaires de réserve et les candidats militaires de réserve fait également l’objet de ces propositions.

L’objectif global de cet avant-projet de loi est de moderniser le statut des militaires de réserve en rendant les règles existantes mieux adaptées aux besoins opérationnels actuels des Forces armées.

 

Un appel de la ministre

 

« La campagne de recrutement 2024 se poursuit avec 2 500 postes de militaires à pourvoir, mais aussi 460 places pour du personnel civil et 1050 réservistes, dont des jobs pour des étudiants-réservistes. De nombreux jeunes et des travailleurs me contactent et déclarent qu’ils sont intéressés de servir leur pays, ou qu’ils veulent s’investir pour la collectivité et participer à la sécurité de leurs concitoyens. La Défense offre des possibilités notamment dans le cadre de la Réserve qui accroit désormais ses possibilités ! »

En tant que réserviste, vous mettez à profit vos connaissances et votre expérience dans un environnement unique. Vous collaborez avec le personnel militaire de carrière et les civils du département dans le cadre d’une mission où vos compétences et vos talents font la différence. Que ce soit quelques jours par an ou pour une année entière, il y a différentes façons de faire partie de la Réserve et les compétences recherchées sont très variées.

Damien Van Laethem