Grobbendonk, premier quartier militaire équipé de panneaux solaires via participation citoyenne
Une grande installation de panneaux solaires est en cours de finalisation au sein du domaine militaire Den Troon à Grobbendonk. Il s’agit d’une première avec la participation citoyenne pour la Défense, via un contrat Power Purchase Agreement. La coopérative énergétique Zonnewind est chargée du financement, de la gestion et du suivi du projet. Le contrat a une durée de 20 ans.
Le quartier Den Troon disposera de 1 340 panneaux solaires. « La coopérative Zonnewind prend en charge la totalité des coûts d’installation », précise Gaëtan Stassart, gestionnaire de matériel à la Direction générale des ressources matérielles (DGMR). « La Défense paie un prix fixe pour la fourniture de l’électricité verte. A la fin du contrat, qui a une durée de 20 ans, la Défense deviendra propriétaire des panneaux solaires ».
Ce projet marque le début de l’écologisation de la Défense. Entre-temps, des contrats ont été signés pour l’installation de panneaux supplémentaires, répartis sur plusieurs quartiers.
L’ambition de la Défense va plus loin. D’ici 2025, des commandes seront lancées pour fournir les parcs de panneaux solaires nécessaires dans tous les quartiers. Cela porterait le total d’électricité verte générée à 30,5 MWp, soit l’équivalent de la consommation annuelle énergétique de 6 100 familles.
Ces panneaux solaires représentent déjà l’équivalent de 30% de la consommation électrique annuelle de la Défense. Une partie de cette énergie sera consommée par la Défense elle-même et une autre sera injectée dans le réseau au profit de divers autres utilisateurs.
La participation citoyenne
« Les citoyens, les entreprises et les associations peuvent devenir actionnaires de Zonnewind », a expliqué le président Danny Gladines. « Ils cofinancent ainsi les projets d’énergie verte que nous réalisons. En retour, ils reçoivent un dividende annuel, lorsque nos bénéfices le permettent ».
La Défense, à son tour, achète l’énergie verte produite par la coopérative dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité (CAE). Les avantages de cette méthode de travail pour la Défense sont entre autres : un prix fixe pour la fourniture d’énergie verte, une contribution à l’utilité sociale grâce à la participation des citoyens et une économie de 40 % par rapport à la facture énergétique actuelle.
Une écologisation qui va plus loin
L’objectif est d’équiper chaque quartier militaire de panneaux solaires. Aujourd’hui, on a déjà des installations photovoltaïques à Saffraanberg, Burcht, Heverlee, Meerdaalbos et Grobbendonk, et leur nombre va augmenter rapidement. Entre-temps, des réalisations sont en cours à Peutie, Flawinnes, Betrix, Arlon, Elsenborn, Poelkapelle, Brasschaat et dans onze autres quartiers.
En outre, deux autres projets sont en cours pour ajouter des panneaux solaires supplémentaires qui pourraient porter la production totale d’énergie à l’équivalent d’environ 66,9 % de la consommation annuelle de la Défense d’ici à 2026.