Ports de la mer du Nord sécurisés grâce à une flotte internationale

L’exercice de lutte contre les mines Sandy Coast 2020 provoque une certaine effervescence au large des côtes belges en ce moment. De nombreux pays de l’OTAN participent à cet exercice international du 20 août au 11 septembre. La marine belge y joue un rôle important dans son organisation.

 

Sandy Coast comprend deux périodes. La partie « protection portuaire » est actuellement en cours. À Ostende, des équipes de déminage néerlandaises, françaises et allemandes s’entraînent en divers endroits du port, chacune dans leur propre « bulle », afin de ne pas perdre de vue les mesures liées au coronavirus.

 

Dans le port d’Ostende, ces trois nations s’exercent en « pratiquant » des incidents portuaires spécifiques. Détecter puis neutraliser les mines en constituent une partie importante et une formation approfondie est dispensée à ce sujet. Lorsque le sonar détecte un objet suspect, les équipes le ramènent à quai afin de le rendre ensuite inoffensif si nécessaire.

 

Les eaux ont leurs particularités et c’est également le cas à la côte belge. Dans l’eau, la visibilité réduite en raison du fond sableux, le fort courant toujours actif ainsi que le trafic maritime intensif rendent les conditions dans la zone d’exercice encore plus difficiles pour les pays participants. L’objectif de la manœuvre est donc de stimuler la coopération internationale et d’apprendre d’autres procédures.

 

Dès ce week-end, la zone d’entraînement passera du port à la mer du Nord. Une flotte internationale de plus de 600 militaires répartis sur seize navires de lutte contre les mines sera alors présente au large de la côte belge afin d’amorcer conjointement la seconde période de cet exercice de grande ampleur. Trois chasseurs de mines belges feront partie de cette flotte.

 

Une bonne coopération internationale ainsi qu’une bonne compréhension en mer sont d’une importance capitale. Ces opérations de lutte contre les mines contribuent à la sécurité de la navigation et protègent les routes cruciales de navigation côtières qui garantissent la sécurité des ports.

Gert-Jan D’haene

Ritchie Sedeyn

Clint Soete