Départ de la flottille SNMCMG1 : dernière mission pour le Godetia

Ce 21 janvier, la flottille SNMCMG1 (le 1er groupe de chasseurs de mines de l’OTAN) a quitté la base navale de Zeebruges pour un déploiement de six mois en mer du Nord et en mer Baltique. À la tête de cette flottille : le A960 Godetia, le navire de commandement et de soutien logistique de notre Marine.

 

Pour son dernier déploiement, le Godetia assurera le commandement et le ravitaillement d’une flottille multinationale de navires chasseurs de mines provenant d’Allemagne, d’Estonie, des Pays-Bas, de Pologne, de Norvège, du Royaume-Uni et de Belgique. À cette fin, il embarquera un état-major néerlandais sous le commandement du Commander Jan Wijchers de la Marine royale néerlandaise.

 

Ce déploiement se terminera aux alentours du 30 juin 2021, après quoi, le Godetia prendra sa retraite après avoir parcouru plus de 816617,7 miles nautiques, soit 1 512 376 km, ce qui équivaut à près de 38 tours du monde. Il a été mis en service le 23 mai 1966. Il aura passé plus de 55 années de service au sein de notre Marine.

 

Avant le départ des navires, l’amiral de flottille Jan De Beurme, commandant de la Marine belge et Deputy admiral Benelux, s’est entretenu avec le personnel du navire-amiral. Le directeur des opérations, le capitaine de vaisseau Luc De Maesschalk, s’est, lui, adressé à l’équipage du M921 Lobelia, chasseur de mines belge qui accompagnera la flottille.

 

La Covid-19 s’est également invitée à ce déploiement. Les familles des membres d’équipage, traditionnellement présentes sur le quai afin de saluer le départ de leur proches, n’ont pas pu venir. Mais ces dernières ont pu assister à ce départ grâce à la transmission en direct des images.

 

La mission de cette flottille est de s’entrainer à la lutte contre les engins explosifs sous-marins. La flottille participera, entre autre, aux exercices et opérations suivantes : HODOPS (recherche et neutralisation d’engins explosifs historiques) Lettonie, exercices avec les marines suédoise, polonaise et norvégienne, exercice avec le SNMG1 (un des deux groupes permanents de navires d’escortes de l’OTAN), Open Spirit et US BALTOPS.

 

En 2024, la Marine recevra son premier navire de nouvelle génération dans la lutte contre les mines, mettant en œuvre des engins autonomes.

 

N’hésitez pas à suivre ce dernier déploiement sur la page facebook du navire : https://www.facebook.com/A960Godetia

Yves Swertvaegher / Manon Collignon

Jorn Urbain