Les missions du Léopold I

Le 18 février dernier, le Léopold I quittait Den Helder pour une mission de quatre mois. La frégate rejoignait d’abord le dispositif Clémenceau 2021 puis la mission Agénor dans le golfe Arabo-persique et le détroit d’Ormuz. En mai prochain, le F930 Léopold I participera à l’exercice At Sea Demo/Formidable Shield 21 dans l’océan Atlantique et le Grand Nord avant de remettre le cap sur Zeebruges. 

 

Clémenceau 2021              

 

Cette mission permet à la Marine nationale française de croiser dans des zones d’intérêts stratégiques. En mer Méditerranée, dans l’océan Indien et dans le golfe Arabo-persique, elle contribue à la liberté de navigation. Le groupe aéronaval (GAN), déployé dans le cadre de cette mission, a pour engagement de lutter contre le terrorisme. Il contribue à sécuriser et à défendre des espaces stratégiques.

 

Fin février dernier, le F930 Léopold I rejoignait le porte-avions Charles de Gaulle en Méditerranée. Il entamait ainsi sa troisième coopération au sein du GAN. La mission d’escorteur du Charles de Gaulle, confiée habituellement à des frégates françaises, fut cette fois assurée par le Léopold I aux côtés du Chevalier Paul, du Provence et d’un sous-marin.

 

La force opérationnelle est déployée dans le golfe Persique où les avions sont utilisés dans la lutte contre l’EI. Les frégates doivent veiller à ce que l’opération ne soit pas entravée en maintenant à distance les unités parfois intrusives de la Marine ou celles iraniennes des Gardiens de la Révolution.

 

Le Léopold I se sera également chargé de « Pedro », mission de sauvegarde lors des phases critiques de catapultage et d’appontage. Grâce à son hélicoptère, une Alouette III, la sécurité des pilotes du groupe aérien embarqué lors des phases de catapultage a pu être assurée. Après sept semaines d’intégration au sein du GAN, le Léopold I était détaché le 9 avril dernier de la Task Force 473.

Fédérateur, des bâtiments étrangers rejoignent ponctuellement le déploiement GAN. Cette dimension internationale témoigne de l’interopérabilité et du haut niveau de coopération et de confiance entre les marines alliées.

 

Agénor

 

L’opération de surveillance maritime Agénor, volet militaire de l’initiative EMASOH, vise à garantir la liberté de navigation dans le golfe Arabo-persique et le détroit d’Ormuz, tout en protégeant les intérêts économiques européens et internationaux.

 

Intégré d’abord au sein du GAN, le Léopold I a ensuite rejoint la Guépratte, frégate de type La Fayette. Le 11 avril dernier, le Léopold I participait à un entraînement belgo-français au large des côtes émiriennes. Avec la Guépratte, ils effectuaient des manœuvres aviation et de présentation au ravitaillement à la mer (PRERAM) puis achevaient leur rencontre par un exercice de lutte antiaérienne (Air Defense exercise).

 

La frégate Léopold I patrouille actuellement dans le golfe d’Oman et le détroit d’Ormuz afin d’y garantir la liberté de navigation. Le récent accident dans le canal de Suez démontrait d’ailleurs encore l’importance pour l’économie mondiale de la libre navigation et de l’ouverture des « lignes de communications maritimes ».

 

L’interopérabilité des moyens navals belges et français prend sa pleine signification. Le Léopold I et son Alouette III auront ainsi effectué plusieurs missions avec la France.

 

At Sea Demo/Formidable Shield 21

 

Début mai, le F930 Léopold I rejoindra la Belgique où l’hélicoptère Alouette III sera remplacé par un NH-90 dans la dernière phase de ce déploiement. Lors de l’exercice At Sea Demo/Formidable Shield 21, qui aura lieu dans l’océan Atlantique et dans le Grand Nord, un missile Harpoon Block III sera tiré pour la première fois contre une cible terrestre.

Cette manœuvre marquera la fin du déploiement de la frégate dont le retour à Zeebruges est prévu le 9 juin prochain.

Manon Collignon

F930 Léopold I