Journée mondiale de la Sécurité et de la Santé au travail
Ce 28 avril se déroule le World Day for Safety and Health at Work (Journée mondiale de la Sécurité et de la Santé au travail). Cette date est utilisée par les 187 États membres de l’International Labour Organization (ILO) pour attirer l’attention sur les conditions de travail des employeurs et de leurs employés. La Défense, en tant qu’employeur, dispose elle-même d’un Service Interne de Prévention et de Protection au Travail (SIPPT) qui veille en toute indépendance, dans le cadre de la sécurité au travail à la protection de la santé des travailleurs, leur bien-être psychosocial, l’ergonomie et l’hygiène au travail.
Le thème de cette année est « Anticiper, se préparer et répondre aux crises : investir maintenant dans des systèmes résilients pour la sécurité et la santé au travail ». Un thème pertinent dans le contexte de la crise sanitaire actuelle. L’an dernier, notre service SIPPT ainsi que ses cellules locales se distinguaient lors de la gestion de la crise du coronavirus : des pistes de réflexion et des avis « sur mesure » étaient donnés. Cet effort se poursuit encore aujourd’hui pour chaque étape dans les assouplissements graduels attendus, selon le grade de vaccination.
Situé au sein de la Direction Générale Health & Well Being (DG H&WB), le service SIPPT aide également la Défense dans ses risques spécifiques. Dans ce cadre, le SIPPT s’oriente davantage vers le core business de la Défense. Il fait des efforts pour intégrer de façon proactive la sécurité et la santé dans les nouveaux systèmes d’armes. Une plus grande attention est portée également aux opérations et à l’entraînement. Cette gestion de risques est de plus en plus systématique et dynamique.
La Défense vise une coopération coordonnée et étroite avec les alliances internationales et les structures dont la Belgique fait partie. Une attention particulière est portée à la cohérence lors de la gestion des crises et la coordination lors du développement des capacités. Le fait d’anticiper, de préparer et de réagir aux crises fait donc partie de l’ADN de la Défense.