Que signifie LGBT+ à la Défense aujourd’hui ?
Le 17 mai, Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, est traditionnellement une date repère pour la Belgian Pride. À cette occasion, l’asbl BELDEFRAC, association de et pour le personnel LGBT+ de la Défense, présente un court montage vidéo autour de la question « Que signifie être LGBT+ au sein de la Défense aujourd’hui ? ». Celui-ci comprend quelques témoignages du personnel LGBT+ de la Défense ainsi qu’un communiqué de la ministre Ludivine Dedonder.
Depuis quelques années, le drapeau arc-en-ciel symbolisant notamment la diversité et le thème LGBT+, est également hissé sur certains bâtiments publics et autres autorités fédérales à l’occasion de cette journée internationale. Ce drapeau flottera donc du 17 au 21 mai dans le quartier Reine Élisabeth à Evere et au Cabinet de la Ministre de la Défense à Bruxelles.
D’autres réseaux de personnel LGBT+ fédéraux ont également marqué cette date par un message vidéo. Retrouvez-les ici.
Que signifient LGBT+, Journée Internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie et Belgian Pride ?
La Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie a lieu le 17 mai. Vers cette date se déroulent des événements partout dans le monde. Ils visent à accroître une prise de conscience autour de la thématique LGBT+. LGBT+ est l’acronyme de lesbian, gay, bi, transgender et toutes les personnes ne se définissant pas en tant qu’hétérosexuelles ou cisgenres.
En Belgique, l’événement le plus connu est la Belgian Pride de Bruxelles au cours de laquelle la Défense est représentée par un stand de l’asbl BELDEFRAC au Pride Village. Cette année, et suite aux mesures sanitaires, la Pride est organisée en version restreinte et online.
Que fait l’asbl BELDEFRAC ?
Une des cinq valeurs fondamentales de la Défense est le respect des autres. En d’autres termes, comprendre et accepter les différences entre les personnes, tant parmi les membres du personnel que parmi les citoyens de notre pays et des nations dans lesquelles nous opérons. Certains militaires décidèrent, à ce propos, de créer l’asbl BELDEFRAC en 2016, association de et pour les personnes LBGT+. Cette asbl est reconnue officiellement par la Défense depuis 2021.
BELDEFRAC souhaite notamment favoriser la collégialité entre personnes LGBT+ et soutenir la politique de diversité de la Défense en se concentrant sur la communauté LGBT+.