De retour en toute sécurité grâce à l’équipe vétérinaire

Le détachement belge en Lituanie de la mission enhanced Forward Presence de l’OTAN se prépare à rentrer en Belgique. Dans cette phase, il est essentiel de nettoyer et de désinfecter tous les équipements et véhicules. Cela permet d’éviter d’apporter des maladies contagieuses en Belgique. Pour y parvenir, le détachement peut compter sur Arnout, un réserviste vétérinaire qui participe pour la première fois à une mission à l’étranger.

  

Arnout travaille à plein temps comme vétérinaire réserviste pour la Défense depuis un an et demi. « L’aventure d’un travail avec la Défense me plaisait énormément », dit-il. « Le travail en équipe et la variété du métier de vétérinaire en font une expérience unique. »

 

« Pour l’instant, j’ai un contrat d’un an en tant que réserviste dans le cadre de la prestation volontaire d’encadrement (PVE) », poursuit Arnout. « Je suis déterminé à poursuivre cette aventure. C’est un énorme enrichissement pour moi d’être déployé en tant que réserviste dans une affectation à l’étranger. »

 

Le travail que l’équipe vétérinaire effectue en Lituanie est d’une grande importance pour la société belge. Grâce à un nettoyage et une désinfection appropriés des équipements et des véhicules sur place, elle évite que certaines maladies infectieuses ne reviennent en Belgique avec eux.

 

En 2018, la Belgique a dû faire face à une propagation de la peste porcine africaine. Il a fallu plus de deux ans pour vaincre ce virus. L’impact sur notre économie a donc été énorme. Dans certaines régions de Lituanie, ce virus est encore présent.  On peut le trouver dans la boue croupie au fond des véhicules ou le transporter sur des équipements personnels qui sont entrés en contact avec le sol.

 

« C’est pourquoi le détachement en Lituanie procède d’abord à un nettoyage complet des véhicules », explique Arnout. « Ensuite, mon équipe effectue un contrôle approfondi avant de les désinfecter à l’intérieur et à l’extérieur. Par la suite, les véhicules sont fermés afin de réduire au maximum le risque de contamination. Il en va de même pour les conteneurs et les équipements individuels tels que les tentes, les filets de camouflage ou les sacs à dos. »

Détachement eFP

Détachement eFP