Marten Van Riel à un cheveu d’une médaille olympique

Ces dernières 24 heures, deux sportifs de haut niveau de la Défense étaient en action lors des Jeux olympiques de Tokyo. Le triathlète Marten Van Riel s’est battu jusqu’au bout pour décrocher l’une des médailles, mais il s’est avéré être le « best of the rest » avec une excellente quatrième place. Le vététiste Jens Schuermans a, lui, terminé à la dix-huitième place.

 

Pour Marten Van Riel, le même scénario qu’il y a cinq ans à Rio semblait se reproduire. Après la natation, un petit groupe de tête s’est formé dans lequel notre compatriote était clairement l’un des hommes forts. Malheureusement, cela n’a pas porté ses fruits et, à mi-chemin de l’étape de vélo, le grand peloton s’est rassemblé. Marten a ensuite tout mis en œuvre lors de la course. Il ne s’est jamais éloigné du groupe de tête. Cependant, lorsque l’accélération décisive est tombée, trois athlètes se sont révélés trop forts pour lui.

 

Après une sixième place à Rio, Marten doit maintenant se contenter de la quatrième place. Même s’il est venu pour la médaille, notre athlète peut se réjouir d’une très belle course. Il y a montré une fois de plus qu’il fait partie des meilleurs triathlètes du monde.

 

Jens Schuermans a terminé à la dix-huitième place de l’éprouvante course de VTT. Tout comme le favori Mathieu van der Poel, Jens est également tombé par terre. Le crash ne l’a cependant pas arrêté, et notre militaire a persévéré jusqu’au bout. Après une année difficile marquée par des blessures, Jens a su relever la tête sur la plus grande scène du monde, un exploit dont il peut être fier.

 

Dans quelques jours, Toma Nikiforov (judo) et Elke Vanhoof (BMX) seront, à leur tour, en action. Marten Van Riel participera également au triathlon de relais par équipe plus tard dans la semaine.

Gert-Jan D'haene

World Triathlon – archives