ABT 2021 : premier exercice international pour l’A400M belge
Du 11 au 25 octobre, le 15e Wing de Transport aérien a participé à l’Airlift Block Training (ABT) à Pise en Italie. C’était le tout premier exercice de notre Airbus A400M sur le sol international.
Durant cette période, le détachement, composé de 148 militaires et de 2 avions de transport A400M, a effectué 22 vols d’entraînement, l’équivalent de 60 heures de vol. Ces vols d’entraînement intensifs, composés de parachutages de personnel et de cargo, de manœuvres tactiques, de vols de nuit et de vols à basse altitude, doivent permettre aux équipages et personnels techniques de pratiquer et d’améliorer si nécessaire les procédures du nouvel et performant avion de transport belge.
Au cours de l’exercice, le détachement a reçu la visite du commandant de la Composante Air, le Général-major aviateur Thierry Dupont, et du Colonel aviateur Frank Vandenbussche, Chef de Corps du 15e Wing. Le Général Dupont a assisté au déploiement aux premières loges et était satisfait des progrès réalisés par le 15e Wing vers l’« Initial Operational Capability » (IOC) de la nouvelle capacité A400M de notre Composante Air belge.