Jour de l’Armistice : un jour inoubliable

Le 11 novembre à 11 heures, la Défense a également commémoré tous les morts des deux guerres mondiales et tous ceux qui sont décédés au service de la patrie. Cela s’est passé en présence de Sa Majesté le Roi lors d’une cérémonie militaire à la Colonne du Congrès à Bruxelles. Le Chef de la Défense, l’amiral Michel Hofman et la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder étaient également présents à la cérémonie.

 

Le 11 novembre 1918, un accord entre les Alliés et l’Allemagne mettait fin à la Première Guerre mondiale. Depuis, la Défense commémore également ce jour-là les dizaines de milliers de soldats morts pour la liberté et la prospérité du peuple belge. Les soldats tombés depuis 1945 lors de missions humanitaires et de maintien de la paix sont également commémorés le 11 novembre.

 

Lors de la cérémonie militaire, le roi Philippe a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe du Soldat Inconnu. Une minute de silence a ensuite été observée. Sur la musique du Last Post, Sa Majesté a reçu une épée symbolique et a ravivé la ‘flamme éternelle’. Ensuite, vingt et un coups de canon ont été tirés. Enfin, le Roi a signé le livre d’or, écouté avec émotion une courte conférence de trois jeunes et salué les associations patriotiques, les vétérans et les mouvements de jeunesse.

 

La cérémonie s’est conclue par un défilé, entre autres, des cadets de l’air, de la marine et de la Défense. La Brabançonne jouée par la Musique Royale des Guides a retenti une dernière fois.

Wilge Decraene

Gert-Jan D'haene