Un nouveau véhicule d’évacuation blindé
Le Protected Evacuation Vehicle (PEV) est le nouveau véhicule d’évacuation blindé des trois bataillons logistiques de la Composante Terre. Ces engins doivent être capables d’évacuer des véhicules lourds tels qu’un Unimog, un Dingo ou un Griffon lors de missions à l’étranger.
Les véhicules d’évacuation ne sont pas nouveaux au sein de la Défense. Le PEV est le troisième de ce type. Jusqu’à présent, la Défense achetait ces véhicules pour évacuer des véhicules sur de belles routes et dans un environnement sûr. Les missions à l’étranger sont une autre histoire. Les récents incidents liés aux engins explosifs improvisés au Mali ont prouvé qu’une protection maximale est nécessaire pour la sécurité du personnel. Le blindage du nouveau PEV offre donc non seulement une protection contre les projectiles balistiques, mais aussi contre les mines et les engins explosifs improvisés.
DAF Trucks N.V. a remporté le contrat pour la construction de neuf tracteurs blindés à semi-remorque surbaissée.
Le tracteur sera construit par DAF Trucks et les cabines par Tatra Defence Vehicles. Le véhicule dispose d’un châssis 8×8 à suspension indépendante et d’une cabine blindée. On a même pensé à un système de protection contre les attaques chimiques, radiologiques, biologiques ou nucléaires. En outre, différents types de postes de radio peuvent être installés dans la cabine. Grâce à un moteur très puissant, une transmission adaptée et la possibilité d’un blocage de différentiel à 100 %, ce tracteur possède une excellente capacité tout-terrain et un grand confort de conduite.
L’entreprise Broshuis, déjà connue de la Défense, construira une semi-remorque surbaissée extensible. « En optant pour une semi-remorque, la hauteur du PEV est limitée. Cela augmente la mobilité de la combinaison lorsqu’un véhicule plus grand et plus lourd doit être chargé », explique le commandant Pieter De Coster, gestionnaire de matériel de Land Systems. Un système de guidage des câbles adapté, associé au double treuil du tracteur, permettra le chargement et le déchargement des véhicules immobilisés.
Le nouveau véhicule dispose également de gadgets technologiques tels qu’une caméra d’angle mort et une caméra de recul. Grâce aux trois points de service de DAF Trucks, le soutien logistique de l’ensemble du PEV est assuré.
Il y a quelques mois, DAF Trucks avait déjà remporté un contrat portant sur la livraison de 636 camions légers et 243 camions lourds. Cette livraison est planifiée pour 2022. La livraison du premier nouveau PEV devra quant à elle attendre la fin de l’année 2023.