L’Eurocorps se renforce davantage avec la Pologne comme sixième nation-cadre

Le 25 janvier, une cérémonie à la caserne Aubert de Vincelles à Strasbourg était organisée pour marquer l’adhésion de la Pologne à l’Eurocorps en tant que sixième nation cadre. Le général belge Peter Devogelaere, l’actuel commandant de l’Eurocorps, a dirigé la cérémonie sous l’œil attentif du ministre polonais de la Défense et des chefs d’état-major de toutes les nations cadres du corps, dont l’amiral Michel Hofman. 

 

En présence de délégués des nations cadres et d’autres invités de marque, le général Devogelaere a déclaré que la Pologne contribuerait désormais à la croissance et à la modernisation de l’Eurocorps. « En tant que membre votant de l’Eurocorps, la Pologne peut désormais contribuer aux décisions importantes ». Il a également expliqué que « les lignes politiques stratégiques de l’Eurocorps, définies conjointement par toutes les nations cadres, se traduisent par des contributions concrètes en termes de personnel, d’équipement et de soutien financier. Cette adhésion entraînera donc une augmentation de toutes ces différentes contributions, donnant à l’Eurocorps des atouts supplémentaires. Un véritable changement de donne pour l’Eurocorps ».

 

Le ministre polonais de la Défense a, quant à lui, souligné qu’il souhaitait faire partie d’une coalition déterminée, prête à faire face à toutes les menaces potentielles.

 

Onze pays européens forment ensemble l’Eurocorps, une unité à la disposition de l’UE et de l’OTAN. Le quartier général multinational est capable de planifier, préparer et diriger des opérations militaires complexes et de grande envergure. Les six nations cadres (Belgique, France, Allemagne, Luxembourg, Espagne et maintenant Pologne) contrôlent, gèrent et financent conjointement l’Eurocorps. À côté de celles-ci, il y a cinq nations associées : Grèce, Italie, Autriche, Roumanie et Turquie. Elles soutiennent l’Eurocorps principalement en fournissant des officiers d’état-major. L’Autriche a été la nation associée la plus récente à rejoindre l’Eurocorps en juillet 2021.

 

La Pologne était déjà une nation associée de l’Eurocorps depuis 2002. En janvier 2003, les premiers officiers polonais ont rejoint l’Eurocorps à Strasbourg. Actuellement, la délégation polonaise fournit plus de soixante militaires. L’accession officielle au statut de nation cadre a fait du 23 janvier 2022 un jour historique. Leur part va doubler et un général polonais commandera l’Eurocorps au cours de la période 2023-2025.

Nathalie Mylle

Eurokorps