Revalorisation de la rémunération du personnel militaire à partir de mars 2022

La Défense continue d’investir dans son personnel et travaille depuis un certain temps à une vaste revalorisation de la profession militaire. Les premiers résultats de ce travail se concrétisent maintenant. Outre l’octroi de chèques-repas pour le personnel militaire à partir de novembre 2022, une autre étape importante sera franchie à partir de mars 2022 avec l’augmentation de la rémunération du personnel militaire, et ce pour la première fois en vingt ans.

 

La Ministre de la Défense, Ludivine Dedonder : « Nous avons beaucoup travaillé avec l’Etat-major et les organisations syndicales à une revalorisation générale du métier de militaire. Avec l’augmentation salariale nette et le Plan STAR, nous remettons le personnel au cœur de nos priorités. Je tire donc un trait sur les nombreuses années de sous-investissement dans la Défense et son personnel. Le personnel est le moteur de la Défense, et c’est avec celui-ci que nous voulons poursuivre la transformation et la reconstruction. »

 

Le Chef de la Défense,  Michel Hofman : « Le mois prochain, une autre étape importante sera franchie dans la réalisation concrète des initiatives en matière de personnel : l’augmentation effective des salaires des militaires. Grâce à une collaboration très constructive entre le cabinet de la ministre, les organisations syndicales et l’État-Major de la Défense, nous pouvons l’annoncer aujourd’hui, à notre plus grande satisfaction. »  

 

« People Our Priority » – recrutement accru de civils et de militaires

En 2021, la ministre de la Défense Ludivine Dedonder a présenté son plan « People Our Priority ». Il place le personnel de la Défense au cœur et vise, entre autres, à revaloriser la profession militaire. Notre ministre accorde une attention particulière à l’environnement de travail, à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et à offrir plus de possibilités de carrière. De cette façon, la Défense joue pleinement son rôle d’ascenseur social. Elle permet à des personnes sans formation ni diplôme de recevoir une formation de qualité, et leur donne également des perspectives de carrière que ce soit au sein ou en dehors de la Défense. Cela crée une valeur ajoutée non seulement pour le département, mais aussi pour la société dans son ensemble.

 

La Défense est donc confrontée à un énorme défi et veut recruter plus de 10.000 militaires cette législature. En outre, la Défense accorde également une grande attention à son personnel civil qui doit atteindre les 15% ou plus de 3.000 civils d’ici 2025.

 

Pour y parvenir, la Défense doit être et rester un acteur attractif et compétitif sur le marché du travail. Une rémunération compétitive par rapport aux autres professions du secteur de la sécurité joue un rôle majeur à cet égard.

 

Calcul individuel

La revalorisation sera mise en œuvre en plusieurs phases entre mars 2022 et janvier 2024 et consiste en une combinaison d’augmentation du salaire et/ou d’une attribution d’une nouvelle allocation de carrière. Ce sera différent pour tout le monde car l’application concrète dépendra de la catégorie de personnel, du grade et de l’ancienneté. La première phase entrera en vigueur à partir de mars 2022, avec un impact concret sur les fiches de paie à la fin de ce même mois.

 

Des informations claires en temps opportun

La Défense s’efforce d’informer au mieux son personnel. À cette fin, nous lançons une campagne de communication interne comprenant des briefings aux différentes catégories de personnel.

 

Un « coup de boost » pour la Défense

Avec le plan STAR et la revalorisation de la profession militaire, la transformation de la Défense passe à la vitesse supérieure. De la sorte, les investissements de la Défense augmenteront encore dans les années à venir. De nouveaux équipements sont acquis ou font leur entrée et d’importants projets d’infrastructure sont lancés. La Défense a opté pour une approche large qui devrait permettre à notre entreprise d’être à l’avant-garde sur le plan technologique avec beaucoup d’attention pour la Recherche et le Développement. Cela fait de la Défense un incubateur de la Recherche et du Développement de technologies innovantes dans le domaine de la Défense et de la sécurité, ce qui renforcera nos bases industrielles belge et européenne. Cette base industrielle renforcée dans le domaine de la Défense et de la sécurité est à son tour nécessaire pour une meilleure autonomie stratégique de l’Europe, et donc pour un pilier européen plus fort au sein de l’OTAN. 

 

La plus grande richesse de la Défense reste cependant son personnel, au cœur du plan « People Our Priority ». Quiconque à la recherche d’un emploi varié avec de nombreuses possibilités de formation, de carrière et des conditions attrayantes peut sans aucun doute trouver son bonheur à la Défense. Avec le plan POP et le plan STAR, la Défense ne veut pas seulement attirer de nombreux nouveaux talents mais entend également préserver les talents actuels et leurs connaissances.

Kerlijn Puttemans

Defensie