Un nouveau pilote de démonstration pour l’équipe de démonstration solo F-16

Après 3 ans de F-16 Solo Display Team, le rideau est tombé pour le pilote commandant Stefan « Vador » Darte et son « Dark Falcon » lors du dernier vol de la saison sur la base aérienne de Florennes le 21 octobre 2021. Le commandant aviateur Steven « Vrieske » De Vries de la base aérienne de Kleine-Brogel assumera le rôle de pilote de démonstration de F-16 pour les trois prochaines années et représentera notre Force Aérienne belge lors de divers événements aéronautiques en Belgique et à l’étranger.

 

Un rêve devenu réalité

 

« Petit garçon, j’avais déjà le désir de devenir pilote de chasse. Le F-16 m’a fasciné dès mon plus jeune âge. Cependant, je soupçonnais qu’une telle chose n’était réservée qu’à la noblesse. Injustement, car lorsqu’un camarade de classe m’a montré l’offre d’emploi « devenir pilote de F-16″ dans le journal, j’ai su. A partir de ce jour, j’ai tout fait pour devenir pilote et j’ai participé aux meetings aériens belges. » dit Vrieske en guise d’introduction lorsqu’il descend de son avion après la première séance d’entraînement à basse altitude.

 

Voler aux limites de l’homme et de la machine

 

« J’ai été candidat au poste de pilote de démonstration dans le passé, mais j’ai retiré ma candidature pour des raisons opérationnelles. L’année dernière, j’ai pensé que le moment était venu et j’ai postulé à nouveau. Après plus de 5000 heures de vol sur cette belle machine, je connais le F-16 sur le bout des doigts. Avec ma présentation, je veux rester proche du public et accentuer la manœuvrabilité de l’avion. Je veux que tout le monde voit, entende et ressente la puissance et les performances de l’avion. « Avec une vitesse maximale de 620 nœuds, soit près de 1150km/h (la vitesse du son est de 1235km/h) et des forces G variant entre -3,7G et +9,5G, je vole constamment aux limites de l’homme et de la machine », poursuit-il alors que nous nous dirigeons vers son bureau.

 

FA-87

 

Étant donné que l’avion de combat F-16 subit d’énormes variations de vitesse et de puissance lors des vols de démonstration, et que l’avion doit pouvoir durer les trois saisons en raison de son schéma de peinture unique, il n’est pas facile pour le gestionnaire du matériel de sélectionner le bon avion. L’avion portant le numéro de queue FA-87, qui a été peint aux couleurs des 75 ans de la Force Aérienne, a été désigné comme avion de démonstration pour les trois prochaines saisons et a été transféré le vendredi 18 mars 2022 de la base aérienne de Florennes à la base aérienne de Kleine-Brogel. Comme tous les pilotes de démonstration de F-16 précédents, Vrieske aura à sa disposition un F-16 entièrement peint. Le design est prêt et, comme tous les précédents, il est impressionnant et stimulant. Les spécialistes de la section peinture du 10e Wing Tac font leur maximum pour que l’avion soit prêt le plus rapidement possible. Pour les plus curieux d’entre nous, il faudra attendre encore un peu pour connaître le résultat final !

 

Ambassadeur en Belgique et à l’étranger

 

« Je considère comme un grand honneur et un privilège de pouvoir agir en tant qu’ambassadeur de notre Force Aérienne et de montrer les capacités du F-16 à basse altitude et à un large public. En tant qu’ambassadeur, je veux réveiller les jeunes et les motiver à réaliser leurs souhaits et concrétiser leurs rêves. Comme quand j’étais jeune, je veux aujourd’hui être le pilote de F-16 qui peut planter la graine chez les jeunes pour qu’ils deviennent eux aussi pilotes », conclut Vrieske en se préparant pour une deuxième séance d’entraînement. Nous lui souhaitons beaucoup de succès et de bons atterrissages !

Jozef Vanden Broeck

Robin Mues