Un hélicoptère belge à bord d’une frégate française

Dans le cadre de l’opération « Clemenceau 22 », un hélicoptère NH90 (Naval Frigate Helicopter) de la base aérienne de Coxyde est déployé depuis le 1er février à bord de la frégate de défense aérienne française Forbin.

 

Cette frégate fait partie du groupe aéronaval chargé de la protection du porte-avions Français Charles De Gaulle. L’appareil bimoteur polyvalent belge et son équipage de treize personnes est l’un des trois hélicoptères utilisés en appui de la mission du Charles De Gaulle qui se déroule en grande partie en Méditerranée.

 

Chaque jour, le NH90 belge effectue un ou deux vols d’identification et de reconnaissance pour contribuer à la protection de la flotte. Au cours de ces vols, ils localisent régulièrement des navires russes qui surveillent les mouvements du porte-avions français.

 

Depuis 2015, c’est la quatrième fois que la Belgique participe à une mission du groupe aéronaval français. En plus de notre hélicoptère belge, d’autres partenaires européens y participent également tels que l’Espagne et la Grèce ainsi que des partenaires de l’OTAN tels que les États-Unis et le Canada.

 

Ce groupe aéronaval a été déployé dans un environnement stratégique complexe caractérisé par des tensions régionales croissantes. En raison de la situation en Ukraine, la mission de Charles de Gaulle a depuis été ajustée. Le porte-avions participe actuellement, avec ses moyens aériens, à la mission d’activités de vigilance renforcées (enhanced Vigilance Activities) de l’OTAN dans la région de la mer Noire afin de démontrer à la fois la dissuasion et la solidarité entre les Alliés.

 

La collaboration entre le NH90 belge et la frégate française a été décrite dans un article sur le site de ‘Mer & Marine’ qui informe quotidiennement ses lecteurs sur différents sujets relatifs à la mer.

Jo Vanden Broeck & Karen Bral

Marine nationale (France)