La base aérienne de Beauvechain accueille 5000 visiteurs
Le mercredi 6 avril, la base aérienne de Beauvechain a ouvert ses portes pour le « Beauvechain Air Base Day », un événement aéronautique grand public. Lors de cet événement, les 5000 visiteurs présents ont pu admirer les avions et hélicoptères ainsi que diverses unités de la Défense.
« Le but de cet événement est de présenter en détail les différents avions et unités de notre propre base aérienne ainsi que les avions de notre Composante Air belge. Par ailleurs, nous souhaitons également mettre à l’honneur les unités militaires et les entités civiles avec lesquelles nous collaborons au quotidien », déclare le colonel aviateur Jean-Didier Vandezande, commandant de corps de la base aérienne de Beauvechain.
Entre 10h et 17h, le public a pu visiter en continu les différents stands et admirer les capacités exposées. Divers avions et hélicoptères tels que le F-16, l’A-109, le NH90 ainsi qu’un Emb-131 Xingu, l’avion français d’entraînement des pilotes de transport, pouvaient être vus de près dans le Static Display.
A intervalles réguliers, le public a été surpris par des démonstrations en vol de l’équipe de démonstration A109 « Razzle Blades » et de l’équipe de formation SF260 « Red Devils », mais aussi un survol du gigantesque A400M, une approche à basse altitude de l’A330 MRTT ainsi que quelques impressionnantes manœuvres de l’avion de chasse F-16 qui ne pouvaient pas manquer au programme.
La crème de la crème a été présentée par deux hélicoptères NH90 TTH démontrant carogsling et fastrope en collaboration avec les unités du régiment d’opérations spéciales de la composante terrestre.
« L’événement s’adresse principalement aux jeunes qui s’intéressent à l’aviation et/ou à une carrière dans la Défense. Pour l’avion et la technologie de demain, nous avons désespérément besoin de la jeunesse d’aujourd’hui !
« Enfin, ils veulent aussi rencontrer les gens qui vivent à proximité de la base aérienne. Nos voisins nous entendent et nous voient survoler tous les jours, généralement le jour mais parfois aussi la nuit. Il est important que nous maintenions nos contacts et nos relations de bon voisinage. Nous souhaitons simplement renforcer le lien entre la Défense et la Nation », conclut un commandant de corps satisfait.