La coopération entre la Défense, Actiris et Bruxelles Formation est un fait

Le 10 mai, Ludivine Dedonder, ministre de la Défense, Rudi Vervoort, ministre-président du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale et Bernard Clerfayt, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, ont signé un accord de coopération entre la Défense, Actiris et Bruxelles Formation. La signature a eu lieu à l’École Royale Militaire de Bruxelles.

 

Après un accord de coopération avec les services de l’emploi wallon (Forem) et flamand (VDAB), un accord a été conclu avec Actiris et Bruxelles Formation pour la Région de Bruxelles-Capitale. Cet accord a comme but de promouvoir la coopération entre les différentes institutions publiques, dans le domaine de l’emploi et de la formation professionnelle.

 

Il vise à créer une coopération pour le recrutement de personnel répondant aux besoins de la Défense. Les services publics bruxellois de l’emploi et de la formation s’engagent également à proposer à la Défense une gamme intégrée de services répondant à ses besoins en ressources humaines et facilitant l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi.

 

Cet accord de coopération augmentera la visibilité des professions militaires offertes en Région bruxelloise. Il permettra également de mieux s’adresser au public, aux candidats potentiels et de mieux les orienter en fonction des besoins de la Défense.

 

Ludivine Dedonder : « Avec mon projet politique de reconstruction de la Défense centré sur son personnel, il était nécessaire d’optimiser les processus pour informer, engager et former les futurs collaborateurs potentiels de la Défense. Ces partenariats avec chacune des Régions permet de tenir compte des spécificités régionales tout en permettant à la Défense de jouer davantage son rôle en termes d’emplois, de formation et de perspectives de carrière. Faire renouer la Défense avec son rôle d’ascenseur sociale et de pourvoyeur d’avenir est l’un de mes projets pour le département ».

 

Avec cet accord, la Défense s’engage également à former des demandeurs d’emploi sur une base d’apprentissage dans les secteurs de la construction, de la mécanique et de l’informatique entre autres.

 

La coopération entre les trois parties facilitera également les objectifs de recrutement pour les engagements dans un contrat de premier emploi. Cela concerne 500 personnes dans toute la Belgique.

Nathalie Mylle

Rosalie Schallon