Nos athlètes de haut niveau se font remarquer aux championnats européens

Pendant une semaine, les athlètes de haut niveau de la Défense se sont disputés les médailles européennes lors des Championnats d’Europe à Munich. De nombreuses disciplines étaient au programme et nos militaires ont obtenu de très bons résultats, notamment une médaille d’argent pour le sprinter Alexander Doom.

 

Après qu’Alexander Doom ait déjà remporté un titre mondial avec les Belgian Tornados (4x400m), les attentes étaient de nouveau élevées à Munich. S’il était un peu déçu de manquer une place en finale lors de la compétition individuelle, il a pu prendre sa revanche lors de la finale avec l’équipe de relais. Premier à prendre le départ, Alexander a mis les Belgian Tornados sur la bonne voie avec un deuxième temps. Ses coéquipiers ont continué sur cette lancée et ont ensuite décroché une médaille d’argent.

 

Au saut en hauteur, Thomas Carmoy a obtenu une belle cinquième place. Le jeune homme a sauté à une hauteur de 2m23 en Allemagne et a prouvé qu’il était prêt à rivaliser avec le top mondial.

 

Le triathlète Erwin Vanderplancke a également pu montrer la rapidité de ses jambes, avec ses coéquipiers des Belgian Hammers. Lui non plus n’a, malheureusement, pas fait sa meilleure course individuelle, mais deux jours plus tard, il a impressionné dans le team relay (la course de relais en triathlon). Il a fait en sorte que l’équipe nationale reste dans le top 5. Au final, les Hammers ont terminé juste à côté du podium, à la quatrième place.

 

Par ailleurs, le mountainbiker Jens Schuermans a, lui aussi, longtemps lutté pour les médailles jusqu’à la fin de sa course. Personne n’a réussi à faire le poids face au champion olympique Tom Pidcock, mais Jens a réussi à se frayer un chemin dans le premier groupe de poursuivants. Dans le dernier tour, à cause d’une manœuvre tactique, il a perdu le contact avec le podium, mais a tout de même terminé sixième. La semaine prochaine, les Championnats du monde l’attendent aux Gets, en France.

 

Enfin, le gymnaste Noah Kuavita a fait sa deuxième apparition lors de la dernière journée des Championnats européens. Après un excellent exercice lors des qualifications, Noah s’est qualifié pour la finale avec le quatrième score. Il pouvait donc avoir de bonnes ambitions de médaille, mais en finale, il n’a pu répéter son excellente performance des qualifications et a dû se contenter de la septième place. Avec son score de qualification, une médaille était à portée de main. Mais dans deux mois, lui et l’équipe belge auront une nouvelle chance de se démarquer aux Championnats du monde de gymnastique à Liverpool.

 

Avec une médaille et quatre places dans le top 8, le bilan est positif. Les athlètes militaires montrent qu’ils se battent pour des médailles au plus haut niveau, ce qui laisse espérer le meilleur pour les Jeux olympiques de Paris, qui auront lieu dans deux ans déjà.

Noah KUAVITA

Alexander DOOM

Erwin VANDERPLANCKE

Thomas CARMOY

Jens SCHUERMANS

Gert-Jan D'Haene

Gert-Jan D'Haene