Un exercice international dirigé par les F-16 belges
Ce 24 août, un exercice « BOMBER TASK FORCE » a eu lieu au-dessus de la base aérienne de Ramstein en Allemagne. Ce type d’opération est mené régulièrement en Europe pour témoigner de la capacité unique de l’OTAN à déployer rapidement ses forces stratégiques à tout moment.
Cette mission a réuni les moyens de différentes nations sous la forme d’une opération aérienne composite (COMAO). Il s’agit d’un dispositif composé de différentes missions, rassemblées sous le commandement d’un Mission Commander, de façon à pouvoir faire face à une grande variété de menaces et à obtenir la supériorité aérienne. L’objectif premier d’une COMAO est de permettre aux moyens air-sol d’exploiter leurs cibles. Une planification minutieuse et détaillée est nécessaire pour la réussite d’une telle opération.
Les moyens suivants ont été utilisés :
– 2 B-52 de la base aérienne de Minot (USA), déployés à Fairford (Grande-Bretagne)
– 2 Eurofighters EF-2000 de la base aérienne de Nörvenich (Allemagne)
– 2 Tornado IDS déployés sur la base aérienne de Nörvenich (Allemagne)
– 4 F-16 de la base aérienne de Florennes (Belgique)
– 6 F-16 de la base aérienne de Kleine-Brogel (Belgique)
Des contrôleurs aériens allemands, des JTACs (Joint Tactical Air Controllers) allemands du champ de tir de Baumholder et quelques unités de commandement et de contrôle ont également été impliqués pour soutenir cette mission.
Pour travailler dans cet environnement international, le Mission Commander belge a dû développer son interopérabilité au travers de scénarios complexes et opérer dans des formations différentes de celles auxquelles il est habitué. Le principal objectif de cette mission était d’améliorer la communication et de normaliser les tactiques, techniques et procédures entre les alliés de l’OTAN.
Le but de ces exercices est de renforcer la coopération et l’intégration de tous les pays de l’Alliance afin d’apporter une réponse uniforme et de garantir l’intégrité de l’espace aérien de l’OTAN.