Le personnel civil prête également serment d’allégeance au Roi, à la Constitution et aux lois du peuple belge.

Ce 14 octobre, de nombreux citoyens ont prêté serment en tant que fonctionnaires fédéraux confirmant ainsi leur nomination.

 

Dans la salle Malmédy d’Evere, 57 civils ont prêté serment ce vendredi en présence d’éminents membres de la Défense, civils et militaires. Les supérieurs hiérarchiques de ces fonctionnaires étaient également présents. La cérémonie a été présidée par Ludwig Van Der Veken.

 

Comme tout militaire, ils étaient amenés à prononcer cette phrase composée de dix-huit mots. Cette prestation de serment est une étape importante dans leur carrière car cela confirme leur statut de fonctionnaire fédéral.

 

Julie a également prêté serment aujourd’hui et est fière d’avoir pu le faire : « Travailler à la Défense, pour moi, c’est faire chaque jour le choix de mettre ses compétences au service du citoyen. De collaborer avec une grande diversité de profils, pour avancer ensemble vers un objectif commun. C’est ce lien sociétal, avec la population belge comme avec les collègues, qui donne tout son sens à mon job. La prestation de serment est une belle occasion de formaliser cet engagement quotidien. »

 

Manon ajoute: « Je suis fière de preter serment. Cela permet de clôturer une étape et d’avancer dans la suite de sa carrière. »

 

Bien que la prestation de serment puisse sembler une simple formalité, il s’agit d’une vieille tradition et d’une nécessité statutaire. De plus, c’est une façon d’accueillir les gens dans la grande famille qu’est la Défense.

 

Après avoir prêté serment d’allégeance au Roi, obéissance à la Constitution et aux lois du peuple belge, chaque fonctionnaire a ensuite signé un document et reçu un certificat comme preuve de la prestation de serment.

 

Environ 1500 personnes au total travaillent en tant que civils à la Défense dans de nombreux domaines différents tels que les TIC (technologies d’information et de communication), la gestion du personnel, le soutien juridique, le renseignement ou le travail de traduction. Mais aussi dans le monde médical, dans le domaine de l’action sociale et culturelle ou dans l’horeca, chacun peut trouver un emploi à la Défense en tant que non-militaire.

Nathalie Mylle

Vincent Bordignon