L’exercice de tir réel « Resolute Stallion » de l’eFP Battle Group Lituanie s’est terminé avec succès

Lituanie – Le 2 décembre. Les militaires de la douzième rotation du Battle Group enhanced Forward Presence (eFP) Lituanie ont effectué le plus grand exercice de tir réel (live fire exercise; LFX) de leur rotation, appelé « Resolute Stallion ». L’entraînement a duré deux semaines dans des conditions hivernales, avec les terrains d’entraînement de Pabradé et de Gaizunai couverts de glace, de neige et de températures froides.

 

Au plus fort de l’exercice, toutes les sous-unités du Battle Group ont mutualisé simultanément leurs capacités de combat sur le plus grand champ de tir de la zone d’entraînement de Pabradé. Plus de dix chars de combat, plusieurs obusiers blindés allemands (Panzerhaubitze 2000) et des centaines de militaires ont participé à l’exercice de tir du Battle Group, commandé par le lieutenant-colonel allemand Marco Maulbecker. La contribution belge se composait de trois pelotons de Chasseurs Ardennais avec leurs véhicules Piranha. Les conditions étaient difficiles en raison du terrain accidenté, la neige et la température de congélation constante. Les soldats belges ont passé les nuits sous des tentes individuelles dans la neige.

 

Suite au commandement de l’état-major du Battle Group, tous les commandants de compagnie se sont réunis au camp Adrian Rohn à Pabradé et ont participé au rehearsal of concept. Au cours de cette répétition, l’ensemble du plan tactique a été évalué et pratiqué. La conduite d’une opération de défense complexe impliquant quatre compagnies de combat (dont une compagnie belge), plusieurs compagnies de soutien et des munitions réelles a nécessité une bonne planification, une étroite coordination et une excellente connaissance de la situation durant toutes les phases de l’opération.

 

L’objectif du Battle Group lors de cet exercice était de défendre le territoire de l’OTAN contre un agresseur au moyen d’une opération retardatrice. Dans des conditions hivernales, qui limitaient la visibilité du terrain, les troupes de reconnaissance ont été attaquées en approchant des troupes ennemies. Les troupes de reconnaissance se replient tactiquement sur la compagnie néerlandaise. Après que les Belges se soient également déplacés vers une autre position sur le terrain, tirant, les obusiers blindés allemands (Panzerhaubitze 2000) sont entrés en action. Des obus d’artillerie lourde pleuvent sur le terrain d’entraînement de Pabradé. Après une opération de retardement tactique menée par le Battle Group, comprenant des chars allemands et norvégiens et les véhicules Piranha des belges, l’ennemi est arrêté.

 

Le lendemain matin, le Battle Group contre-attaque. Ils ont repoussé l’ennemi par une série de manœuvres tactiques, les Belges prenant le flanc gauche de l’offensive. Après que l’ennemi ait été bombardé par le groupement tactique pendant une journée entière, la contre-attaque a pu reprendre la zone abandonnée lors de l’opération de retardement.

 

Le lieutenant-colonel Marco Maulbecker, commandant du eFP Battle Group en Lituanie, revient avec satisfaction sur « Resolute Stallion » et souligne la complexité de cet exercice de tir : « Un exercice à balles réelles impliquant l’ensemble du groupement tactique, c’est comme diriger un orchestre. Tout doit être exactement synchronisé dans le temps et dans l’espace. Chaque individu doit être au bon endroit au bon moment, ce qui demande beaucoup de planification. »

PAO eFP LTU

PAO eFP LTU