Le parcours du candidat passe d’abord par Neder-Over-Hembeek

Chaque année, quelque 8.000 candidats à une fonction militaire se présentent au service Recrutement & Sélection (R&S), qui fait partie de la DG Ressources humaines, à Neder-Over-Heembeek. En collaboration avec d’autres services de l’hôpital militaire, ils soumettent chaque jour des candidats à une batterie de tests. Depuis les entretiens de sélection jusqu’aux tests sportifs, le service R&S ne s’arrête jamais. Rapide aperçu des coulisses.

 

Le parcours du postulant à un emploi à la Défense est hors du commun. Tout d’abord, le candidat à une fonction militaire participe à une première sélection de deux jours à l’Hôpital Militaire Reine Astrid. Cette étape inclut le volet administratif, une visite médicale complète et un certain nombre d’épreuves sur ordinateur tels que des tests psychotechniques, des tests de personnalité, etc.

 

Vient ensuite le test sportif et, pour couronner le tout, un entretien avec le psychologue qui évalue, en particulier, la personnalité du sollicitant et sa capacité à fonctionner dans l’organisation.

 

Plongeur ou pilote ?

 

Pour les sollicitants qui réussissent cette première phase de la sélection, s’ensuivent, dans de nombreux cas, une série de tests supplémentaires.

 

Il peut s’agir de tests visant des fonctions spécifiques (plongeur, pilote, etc.) comme de tests académiques (langue, de mathématiques, etc.). Parfois, un entretien se déroule également à propos des connaissances professionnelles.

 

Pour voir cela de ses propres yeux, la ministre de la Défense Ludivine Dedonder a également visité le service R&S en ce mois de janvier. Elle a parlé avec plusieurs candidats et a reçu des explications sur les différentes étapes du processus de sélection.

Suivi en ligne

 

Toutes les demandes sont suivies de près à R&S. La procédure comporte également une nouveauté : le candidat peut suivre l’évolution de son propre processus de sélection en ligne.

 

Depuis cette année, le logiciel « Oracle Recruiting Cloud », spécialement adapté à la Défense dans le cadre du projet Recruitment@Defence, permet en effet à chaque sollicitant de connaître à tout moment le statut de sa candidature.

 

2.500 postes

 

Cette année, la Défense recherche 2.500 candidats en tant que militaires actifs pour des postes très divers. Outre le personnel militaire actif, la Défense recherche également du personnel civil et du personnel militaire de réserve pour une variété de postes.

 

Pour toutes les offres d’emploi, le site web www.mil.be reste le point d’entrée.

 

Un emploi à la Défense vous intéresse ? Voir tous les postes vacants via : Travailler chez Defence | Defence (mil.be)

Bilitis Nijs

Adrien Muylaert